Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Crise ukrainienne: en reconnaissant les séparatistes du Donbass, Poutine inflige une “gifle aux Occidentaux”

Crise ukrainienne: en reconnaissant les séparatistes du Donbass, Poutine inflige une “gifle aux Occidentaux”
0 commentaires, 22 - 2 - 2022, by admin

En ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, Vladimir Poutine a provoqué, dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev. Pour la presse européenne, ce geste de défiance vient fermer les portes des négociations entre la Russie et les Occidentaux.
“C’est ainsi que se termine le monde de l’après-guerre, et de l’après-guerre froide aussi : pas encore par un grand bang ni par des gémissements, mais par une diatribe.” Dans un éditorial analysant le discours de défiance de Vladimir Poutine à l’égard des Occidentaux lundi soir, le comité de rédaction du Washington Post estime que le maître du Kremlin a “délégitimé non seulement l’Ukraine indépendante et son gouvernement, mais aussi toutes les facettes de l’architecture sécuritaire européenne”.
En ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine et en faisant fi des pressions des Occidentaux, qui ont vivement dénoncé cette décision, risquant de mettre le feu aux poudres, Vladimir Poutine a donné une véritable “gifle aux Occidentaux” qui “vient [fermer] les portes de la négociation et [menacer] par ricochet l’Europe d’un conflit”, note le correspondant du Soir en Russie, Benjamin Quenelle.
Poutine a “fermé la porte à la diplomatie”
“Cette décision saborde de fait les accords de Minsk II conclus en février 2015 pour résoudre la crise du Donbass par lesquels les deux républiques [de Lougansk et de Donetsk] souhaitent un statut spécial”, rappelle Le Temps. Or, “depuis quelques semaines, la France et l’Allemagne insistent, notamment dans le cadre du format Normandie (France, Allemagne, Russie, Ukraine), sur le fait que ces accords, si mis en œuvre pleinement, constituent un espoir pour assurer la paix en Ukraine”.
Pour La Libre Belgique, “une étape cruciale a été franchie lundi. Une de ces étapes de nature à amputer encore un peu plus l’Ukraine de son territoire, en violation du droit international, et à saper complètement les perspectives de paix”. Le quotidien belge estime que Vladimir Poutine est passé lundi soir “à l’offensive, fermant la porte à la diplomatie” ( ... )
Courrier International

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER