Consommer Un Verre De Cette Boisson Alcoolisée Par Jour Ferait Vieillir Le Cerveau De Deux Ans, Selon Une Étude Très Sérieuse
Consommer un verre de cette boisson alcoolisée par jour ferait vieillir le cerveau de deux ans, selon une étude très sérieuse
Quand on dit que l'alcool se consomme avec modération, c'est bien pour une raison.
Quand on dit que l'alcool se consomme avec modération, c'est bien pour une raison. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie, auprès de 36.000 adultes, boire ne serait-ce qu'un verre de vin ou de bière par jour pourrait avoir des conséquences pour le moins désastreuses sur le cerveau.
Le constat des experts est clair : plus on boit de façon régulière et plus on perdrait en matière grise, tandis que deux unités d'alcool par jour (un verre) pourraient également réduire le volume global du cerveau et le faire vieillir d'environ deux ans. Voilà qui peut se montrer d'autant alarmant pour les grands buveurs, puisqu'une personne qui boit plus de deux verres par jour peut encourir jusqu'à dix ans de vieillissement cérébral.
Consommer de l'alcool, un facteur du déclin cognitif ?
"Il y a des preuves que l'effet de la consommation d'alcool sur le cerveau est exponentiel", affirme Rémi Daviet, l'un des auteurs de ce rapport inquiétant. Et d'ajouter en guise de prévention : "Un verre supplémentaire dans une journée pourrait avoir plus d'impact que tous les verres précédents de la journée. Cela signifie que réduire le dernier verre de la soirée pourrait avoir un effet important en termes de vieillissement cérébral".
Des dangers qui ne feraient pas exception peu importe le sexe, contrairement à ce que laissaient entendre des recherches précédentes qui prétendaient que l'alcool n'avait pas les mêmes conséquences chez les femmes et les hommes. Par exemple, à l'heure actuelle l'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme recommande aux femmes de ne pas consommer plus d'un verre par jour en moyenne et indique que les hommes peuvent boire deux verres par jour.
Des normes qui devraient être rééxaminées, selon les chercheurs puisqu'elles ne tiennent visiblement pas compte des dommages potentiels que cela pourrait causer sur le cerveau.
Source: Grazia.fr
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !