Kindia: ouverture officielle de la mosquée offerte par la Fondation Antonio Souaré au quartier Wondima
Par Hambali
Ça s'appelle, tout simplement, le retour de l'ascenseur. Né à Wondima, dans la commune urbaine de Kindia, élevé et éduqué dans ce quartier populaire de la Cité des Agrumes, l'emblématique PDG du Groupe SAM GBM a décidé de rendre la pareille, à son quartier natal, auquel il doit beaucoup, pour l'immense service rendu.
Peut-on consentir un sacrifice plus grand que la construction d'une mosquée afin de contribuer au rayonnement de l'islam dans la cité ?
Croyant dans l'âme, humble et reconnaissant, Mamadou Antonio Souaré, à travers sa fondation, a financé la réalisation d'une nouvelle mosquée pour les fidèles musulmans de cette localité. Une Maison de Dieu flambant neuve, à la capacité d'accueil estimée à 2 000 places assises. Cet imposant et moderne lieu de culte a été inauguré, lundi 17 avril 2023, jour de la Nuit du Destin, à Kindia, par les autorités religieuses et administratives, en présence, bien entendu, du grand imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Une occasion pour le généreux donateur, Mamadou Antonio Souaré, d'apporter cette importante précision: " D’abord je suis de Kindia et puis ce n’est pas un don, c’est un devoir".
" La mosquée de mes grands-parents était là depuis 1830. Quand on la bâtissait à l’époque, elle pouvait contenir toute la population mais aujourd’hui ça ne convenait plus. Donc il était de mes devoirs de remplacer mes grands-parents et Dieu m’a donné un petit moyen et ce petit moyen je l’ai dédié pour faire la mosquée pour les fidèles musulmans", rappelle le PDG de SAM GBM.
Et Mamadou Antonio Souaré, l'homme aux valeurs patriotiques implacables, d'ajouter avec fierté: "nous sommes une famille religieuse et tout le monde vient pour apprendre le coran chez nous, à commencer par nous-mêmes ( ... ) Aujourd'hui, en réalisant cette mosquée, je me sens libre d’un très grand devoir: le devoir religieux de mes grands-parents ( ... )".
Pour rappel, le patron de SAM GBM n'est pas à son coup d'essai. L'enfant prodige de Wondima, Mamadou Antonio Souaré, a toujours fait parler son cœur. Mamadou Antonio Souaré a financé, dans le passé, la construction et l'équipement de Centres de Santé, de Dispensaires, des écoles et de nombreux d'ouvrages de franchissement dans plusieurs localités de la Guinée. Ce pays auquel il a dédié sa vie.
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !