Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Le secteur privé guinéen renforcé par une nouvelle convention sur la propriété industrielle

Le secteur privé guinéen renforcé par une nouvelle convention sur la propriété industrielle
0 commentaires, 14 - 3 - 2025, by admin

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, a franchi une étape significative ce jeudi 13 mars 2025 avec la signature d’une convention tripartite dédiée à la promotion de la propriété industrielle.
Cet événement, qui s’est déroulé en présence de Madame la Ministre Dr. Diaka Sidibé, marque un tournant dans la stratégie de soutien au secteur privé guinéen. Dans son allocution, Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de Commerce de Guinée, a souligné les enjeux cruciaux de la propriété intellectuelle pour le développement des PME : « Les avantages et les mécanismes de la propriété intellectuelle […] constituent l’une des faiblesses de l’écosystème des PME dans notre pays. "
Cette convention vise à combler cette lacune en informant et sensibilisant les opérateurs économiques sur l’importance de la protection de leurs créations. L’accord permettra non seulement de renforcer les actions de promotion et d’accompagnement des opérateurs économiques, mais aussi de les préparer à tirer pleinement profit des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « Je suis convaincu que les campagnes d’information et de sensibilisation […] vont contribuer à sceller une étape déterminante dans le processus d’intégration de la propriété intellectuelle dans la vie économique de notre pays", a affirmé le président de la Chambre.
M. Mahamadi Tassembedo, directeur de l’académie industrielle auprès de l’OAPI, a insisté sur la nécessité pour chaque pays de se doter d’un système de propriété intellectuelle « harmonieux, solide et bien appliqué ». Selon lui, un tel système favorise l’épanouissement des talents créatifs, attire les investissements étrangers et stimule la compétitivité du secteur privé.
La Ministre Dr. Diaka Sidibé a, quant à elle, souligné l’engagement du gouvernement à soutenir les opérateurs économiques, notamment ceux touchés par le récent incident du grand marché de Madina. Elle a également mis en avant l’importance de cette convention pour renforcer le cadre juridique et institutionnel du développement économique guinéen : « Cette convention marque une étape décisive d’un engagement commun à renforcer le cadre juridique et institutionnel qui régit le développement économique de notre pays. »
Cet accord tripartite représente un jalon important dans la stratégie de développement économique de la Guinée, en mettant l’accent sur la protection de la propriété intellectuelle comme levier de croissance et de comcompétitivité.
( Avec Leverificateur, partenaire de Nouvelledeguinee.com )

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER