Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Référendum constitutionnel : le pari risqué du 21 septembre 2025 !

Référendum constitutionnel : le pari risqué du 21 septembre 2025 !
0 commentaires, 2 - 4 - 2025, by admin

Par Abou Maco
Par un décret pris ce mardi 1?? avril, le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a fixé la date du référendum constitutionnel au dimanche 21 septembre 2025.
Ainsi, les faits donnent raison au ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, face au Premier ministre Amadou Oury Bah et au ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté. Contrairement à ces derniers, qui soutenaient que toutes les élections pourraient se tenir en 2025, Ousmane Gaoual Diallo avait prévenu que cela relèverait de l’impossible. Et pour cause : entre le recensement biométrique et l’établissement du fichier électoral, le calendrier est déjà sous pression.
Certes, le référendum pourrait bien se tenir à la date annoncée, soit dans six mois, mais il est désormais évident que les trois mois restants en 2025 ne suffiront pas à organiser les élections communales, législatives et présidentielle.
Or, si le référendum semble déjà lancé dans une course contre la montre, il serait périlleux de précipiter les scrutins les plus décisifs : l’élection des députés et, surtout, celle du futur président de la République. Un processus bâclé pourrait compromettre non seulement la crédibilité du retour à l’ordre constitutionnel, mais aussi la stabilité du pays.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER