Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Le Général Lansana Conté et le CMRN : 41 ans après le 3 avril

Le Général Lansana Conté et le CMRN : 41 ans après le 3 avril
0 commentaires, 4 - 4 - 2025, by admin

Jeudi derniervmarque l’an 41 de l’irruption, pour la première fois de l’histoire Guinéenne, de l’Armée sur la scène publique nationale avec à sa tête, un certain Colonel Lansana Conté.
24 durant, cet officier supérieur et le 03 avril accueillis dans la liesse populaire partout en Guinée, ont eu droit à tous les honneurs mais aussi à toutes les flatteries, exactement comme le PDG-RDA et le Président Ahmed Sékou Touré, pendant les 26 premières années de l’indépendance.
Mais, 17 ans après le décès et la chute du régime, le 22 décembre 2008, de son principal acteur, le Général Lansana Conté, le 03 avril ne semble plus représenter un événement. Autres temps, autres mœurs.
Une semaine, après le brutal décès du Président Ahmed Sékou Touré à Cleveland aux États-Unis annoncé par le Premier ministre, feu Dr Lansana Béavogui dans un timbre effondré par la douleur, le mardi 26 mars 1984,
« La Voix de la Révolution » réveille à nouveau les Guinéens, ce mardi 03 avril 1984 à 06 heures du matin, avec un autre événement entonné par la fanfare militaire suivie quelques minutes seulement de la lecture d’un Communiqué, sur un ton martial par un officier alors inconnu du grand public, annonçant la prise du Pouvoir par L’Armée Guinéenne sous la bannière du CMRN (Comité Militaire de Redressement National).
Dans ce Communiqué N°001 de prise de Pouvoir, bien rédigé au contenu clair, précis et structuré, le capitaine Facinet Touré, la cinquantaine tout comme le colonel Lansana Conté et la plupart des capitaines du CMRN, plutôt belle voix, à la lecture facile et captivante, commence par brièvement rendre hommage au Président Ahmed Sékou Touré : " Peuple de Guinée, c’est dans une grande ferveur que tu viens de conduire à sa dernière demeure l’un de tes fils les plus prestigieux auquel l’Afrique et le monde ont tenu à rendre un hommage mérité. L’œuvre immortelle d’Ahmed Sekou TOURE aura été de conduire la Guinée à l’indépendance nationale et de faire rayonner notre pays sur le plan africain et international", avant d’enchaîner sur un sévère réquisitoire accusant le régime renversé de tous le maux de la Guinée et de tous les péchés d’Israël :
" Si sur le plan international son&n

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER