Le retour des empires

Par Venance Konan
L’histoire de l’humanité est marquée par la formation des empires. Il y en a eu sur tous les continents.
Qu’est-ce qu’un empire ?
C’est un pays qui s’estime suffisamment fort pour s’étendre en absorbant ses voisins ou même des pays lointains, ou simplement en les dominant. Il y en eu plusieurs en Afrique. On peut citer les empires Manding, Songhaï, Peulh, éthiopien, etc.
En Europe nous connaissons tous l’empire romain qui régna sur une grande partie de l’Europe, une partie du Proche-Orient et l’Afrique du nord. Il y eut aussi l’empire ottoman, l’empire de Napoléon, l’empire austro-hongrois, etc. Puis il y eut les empires coloniaux français, portugais et britanniques.
On disait à cette époque de l’empire britannique qu’il était si grand que le soleil ne se couchait jamais sur lui, parce qu’il s’étendait sur tous les continents. Il couvrait l’Asie, avec le sous-continent indien qui en constituait ce qu’on appelait le joyau de la couronne, une grosse partie de l’Afrique, le Canada, des îles dans les Caraïbes, l’Australie, la Nouvelle Zélande…
La Russie, elle, n’est pas allée sur les autres continents, mais a étendu sa domination sur ses voisins. Et elle a formé avec tous ces pays qu’elle avait phagocyté, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Et pendant la seconde guerre mondiale, le Japon qui était déjà un empire s’imposa sur tous les pays d’Asie et du Pacifique.
Tous ces empires se sont disloqués. L’empire romain, celui de Napoléon, l’empire ottoman, l’empire soviétique, les empires coloniaux, tous. Tous les pays dominés ont pris leurs indépendances. La domination des anciennes puissances coloniales s’exerce différemment désormais.
Concernant l’Afrique, on a parlé de néocolonialisme, c’est-à-dire accorder une indépendance factice tout en tenant tous les leviers de décision. Les pays de l’Alliance des Etats du sahel disent qu’ils viennent de se libérer de ce néocolonialisme grâce aux derniers coups d’Etats perpétrés par leurs armées.
Peut-on pour autant dire que l’esprit colonial ou l’envie d’occuper, au besoin par la force, d’autres terres, a disparu du monde ?
Hélas non. Cet esprit est toujours bien présent, et sur tous les continents. Commençons par le nôtre. Cela fait plus de vingt ans que le Rwanda tente de s’accaparer l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour en occuper les terres afin d’y installer une partie de sa population et prendre possession des énormes richesses minières de cette partie de cet immense pays.
Au Proche-Orient, Israël s’est installé depuis longtemps de force en Palestine et cherche à en chasser les Palestiniens pour créer son grand Israël. Il s’est aussi accaparé des morceaux de la Syrie, avait occupé pendant de longues années le sud du Liban avant d’en être chassé par le Hezbollah. Aujourd’hui il est carrément question de vider Gaza de ses habitants. Si l’opération réussit, ce sera le tour de la Cisjordanie.
Toujours dans cette région, ce sont les djihadistes de Daech qui avaient rêvé de reconstituer le califat du temps du Prophète entre la Syrie et l’Irak. En Europe, la Russie a écrasé les velléités d’indépendance de la Tchétchénie sous des tonnes de bombes, veut s’emparer de grandes parties de l’Ukraine, voire de tout le pays, et les observateurs estiment que si elle réussit cette opération, ce sera le tour des Etats baltes, de la Moldavie, et de la Géorgie qui faisaient partie de l’ex-URSS.
En Amérique, il ne suffit plus aux Etats Unis d’avoir tout le continent américain comme pré carré ; ils veulent maintenant annexer le Canada, le canal de Panama et le Groenland qui appartient au Danemark.
En Asie, la Chine ne fait pas mystère de son envie de reconquérir l’île de Taiwan et plusieurs autres îles de la mer de Chine revendiquées par ses voisins.
Que faut-il en conclure ? Rien pour le moment. Nous assistons juste au retour des empires. Allons-nous vers des guerres généralisées partout ? Je n’en sais rien. Si c’est le cas, je suppose que les forts gagneront, puisque le monde est régi par la loi du plus fort, mais pour combien de temps ? Peut-on vraiment prendre le contrôle d’un peuple contre sa volonté ? Et pendant combien de temps ?
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !