La HAC Lance l'opération de renouvellement des cartes de presse pour la période 2025-2027

Par Minkael Barry
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a officiellement annoncé le lancement des opérations de renouvellement des cartes professionnelles de presse pour la période 2025-2027, à compter du 17 avril 2025. Cette annonce a été faite dans un communiqué adressé aux journalistes de la presse nationale et aux correspondants étrangers.
Selon le communiqué, les responsables des médias sont invités à retirer dès maintenant les fiches de demande de renouvellement de la carte de presse pour les journalistes détenteurs de la carte 2023-2025. Les journalistes n’ayant pas encore obtenu leur carte professionnelle de presse peuvent également se procurer les fiches d’enrôlement auprès de la HAC à Conakry.
Pour les journalistes souhaitant renouveler leur carte de presse, la HAC indique que la procédure exige la présentation de deux photos d’identité*, de la carte de presse expirée*, ainsi qu’une copie de la carte d’identité nationale.
Les journalistes n’ayant pas encore demandé leur carte de presse doivent fournir, en plus de la fiche de demande, plusieurs documents : un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif, un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, ainsi qu’une copie de leurs diplômes ou tout autre certificat en lien avec la profession de journaliste.
En ce qui concerne les journalistes salariés, une copie de leur contrat de travail ou une attestation de leur employeur sera exigée, tandis que les pigistes devront fournir des copies de reçus de prestations ainsi qu’un échantillon de leurs productions récentes.
Les démarches de renouvellement se feront exclusivement au siège de la HAC, situé à Conakry, et l’institution appelle à une grande collaboration et à une bonne compréhension de la part de la presse guinéenne pour mener à bien cette opération.
Le communiqué a été signé par le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo*, qui réaffirme l’engagement de la Haute Autorité de la Communication à organiser et structurer la profession de journaliste en Guinée dans le respect des normes légales et professionnelles. Les journalistes guinéens sont donc invités à se conformer à cette procédure pour garantir la validité de leur carte professionnelle et ainsi continuer à exercer leur métier en toute légalité.
( Avec Leverificateur )
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !