Massacres du 28 septembre: où se tiendra le procès ?

Massacres du 28  septembre: où se tiendra le procès ?
0 commentaires, 20 - 10 - 2018, by admin

Par Mohamed Camara à Conakry
Il y'a tout juste un peu plus de 9 ans, une horde d'hommes en treillis militaires massacraient, tuaient et perpetraient des viols au Stade du 28 Septembre, à Conakry. Ce jour là, l'opposition avait choisi cet endroit pour dire: " stop" au capitaine Moussa Dadis Camara, tenté de confisquer le pouvoir.
La manifestation pacifique est reprimée dans le sang. Le bilan est lourd: près de 200 morts. Sans oublier le cas de viols de femmes en plein midi dans l'enceinte du Stade. Les crimes perpetrés par des présumés proches du chef de la junte du CNDD soulèvent une vague d'indignation à travers la planète. Ternissent considérablement et durablement l'image de Conakry.
Près de 10 ans après, l'on est en train de s'acheminer lentement, mais sûrement, vers la tenue du procès censé faire la lumière sur cette tragédie de l'histoire récente de la Guinée.
La ville de Conakry est retenue pour abriter le fameux procès. Très attendu par l'opinion nationale et internationale.
Une salle de cinéma va faire office de Tribunal pour la circonstance. Il s'agit du Cinéma " Liberté", à la rentrée de la presqu'île de Kaloum. L'information a été rapportée par nos confrères de " Médiaguinee".
Reste maintenant l'autre épineuse question: le nerf de la guerre, à savoir l'argent pour pouvoir financer le procès. Sans doute le plus attendu et le plus retentissant dans l'histoire de la Guinée.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER