Arrivée à Abidjan du président Alpha Condé pour une visite de 72h

Arrivée à Abidjan du président Alpha Condé pour une visite de 72h
0 commentaires, 26 - 4 - 2019, by admin

Le chef de l’Etat de la Guinée Conakry, Pr Alpha Condé est arrivé, jeudi après-midi à Abidjan, pour une visite de travail et d’amitié de 72 heures en Côte d’Ivoire, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
C’est aux environs de 15h25 (heure locale et Gmt) que l’avion transportant Alpha Condé s’est posé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où le président guinéen a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara qui avait à ses côtés plusieurs ministres.

L’exécution des hymnes de la Guinée et de la Côte d’Ivoire et les honneurs militaires ont marqué l’accueil d’Alpha Condé dans la capitale économique ivoirienne. Plusieurs ressortissants de la Guinée vivant en Côte d’Ivoire ont effectué le déplacement à l’aéroport pour accueillir leur président.
L’agenda de cette visite prévoit une déclaration conjointe des deux présidents en début de soirée. Selon le ministère ivoirien des affaires étrangères, les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest datent du 21 mars 1961.
Plusieurs accords de coopération ont été par la suite signés. Ils sont relatifs entre autres à la matérialisation de la frontière, à la commission mixte, au Traité d’amitié et de coopération, au bon voisinage.
Les échanges commerciaux sont caractérisés par la prédominance des exportations ivoiriennes en direction de la Guinée pour des importations pratiquement nulles oscillant entre 0 ,00 et 0,01%.
Les exportations ivoiriennes vers la Guinée ont connu une très forte hausse en 2017, passant de 30,042 milliards en 2016 à plus de 68, 291 milliards FCFA avant de chuter à nouveau pour se chiffrer à 31,798 milliards en 2018.
Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire sont les huiles essentielles, oléagineux, les produits pétroliers, les papiers et cartons, les ciments. Les poissons et produits d’origine animale sont les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire.
APA

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER