De 7 à 9 milliards d'habitants: à quoi ressemblera la population mondiale en 2050?

De 7 à 9 milliards d'habitants: à quoi ressemblera la population mondiale en 2050?
0 commentaires, 13 - 9 - 2019, by admin

INFOGRAPHIES. D'après les prévisions de l'Ined, le classement des pays les plus peuplés du monde devrait complètement changer d'ici 30 ans.
Dans un rapport publié cette semaine, l'Institut national des études démographiques (Ined) dévoile ses projections démographiques pour la première moitié du XXIème siècle.

Selon elle, la population va considérablement croître au cours des 30 prochaines années, passant de 7,7 milliards d'habitants aujourd'hui à 9,7 en 2050. Une forte augmentation principalement portée par le continent africain, qui devrait quasiment doubler sa population au fil des trois prochaines décennies.
Le Nigeria devrait devenir le 3ème plus pays le plus peuplé au monde
Symbole de la croissance démographique africaine: le Nigeria, qui devrait devenir le troisième pays le plus peuplé au monde avec un peu plus de 400 millions d'habitants, dépassant ainsi les Etats-Unis ou encore le Brésil. Une situation problématique car le pays est loin d'être aussi vaste que ces deux autres états.
Si les investisseurs étrangers y voient une opportunité avec un immense marché à conquérir, les démographes évoquent eux une "bombe à retardement" comme l'explique Le Monde, avec notamment un risque de chômage de masse, de tensions intercommunautaires, de conflits pour l'exploitation des terres cultivables et des problèmes d'accès à l'eau.
Tanzanie, Congo, Niger: plusieurs états africains vont voir leur population doubler
Le Nigeria n'est pas le seul pays africain concerné par cette forte croissance démographique: la République démocratique du Congo et l'Ethiopie devraient par exemple gagner près de 100 millions d'habitants en 30 ans. L'infographie ci-dessous illustre ces tendances.
Au-delà de l'Afrique, l'Asie va également connaître une augmentation de sa population dans de nombreux pays, principalement au sud du continent: en Inde, au Pakistan, au Bangladesh.
La Chine va perdre des habitants... et sa première place
Deux Etats font néanmoins exception. Le Japon tout d'abord, qui fait face au vieillissement de sa population depuis plusieurs années déjà, et surtout la Chine, qui devrait prochainement perdre son statut de pays le plus peuplé au monde.
Malgré la fin de la politique de l'enfant unique en 2015, la Chine devrait faire face à une véritable crise démographique. Les facteurs sont multiples, comme l'explique Franceinfo. L'augmentation du coût de la vie - immobilier, éducation, santé - n'encourage pas les couples à avoir des enfants, qui privilégient donc leur carrière, aux dépens de leur vie personnelle.
L'Europe devrait perdre 30 millions d'habitants d'ici 2050
Mais la Chine et le Japon ne sont pas les seuls pays concernés par une baisse de leur population. En Europe, de nombreux Etats vont également vivre la même situation démographique: l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie.
Quant à la France, malgré la baisse de la natalité enregistrée en 2018, elle devrait être l'un des rares états du Vieux continent à voir sa population augmenter lors des 30 prochaines années. En 2050, selon l'Ined, la France devrait compter 68 millions d'habitants contre 65 aujourd'hui.
Ce n'est cependant pas l'Hexagone qui va le plus "profiter" du déclin démographique européen, mais le Royaume-Uni, qui devrait devenir le deuxième pays le plus peuplé du Vieux continent en 2050, avec 74 millions d'habitants.
BFMTV

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER