La colère froide du fils de Elhadj Biro, docteur Alpha Amadou Diallo, contre Alpha Condé ( Interview )

La colère froide du fils de Elhadj Biro, docteur Alpha Amadou Diallo, contre Alpha Condé  ( Interview )
0 commentaires, 15 - 10 - 2019, by admin

Par Hambally
Le fils de l'ancien président de l' Assemblée nationale, Elhadj Boubacar Biro Diallo, semble avoir décidé, à jamais, de regagner le maquis contre son ancien " ami", sur les rives de la Seine, le " professeur" Alpha Condé.
Médecin de renom en France, docteur Alpha Amadou Diallo ne décolère pas. L'enfant de Kourou multiplie les sorties médiatiques visant à crasher, politiquement, le locataire de Sékhoutouréyah. Dans cette interview coup de poing accordée à Nouvelledeguinee.com, le fils de l'ancien homme fort de l' Hémicycle se livre à une violente charge contre Alpha Condé et certains dignitaires très en vue, comme Damaro Camara. Entretien....
Nouvelledeguinee.com: Bonjour Dr.Diallo. Vous êtes membre du FNDC, quelle lecture faites vous de la mobilisation du 14 Octobre 2019.
Docteur Alpha Amadou Diallo: tout d'abord, je m'incline devant les victimes de la répression de Alpha Condé. Je prie Dieu que leur mort soit le sacrifice ultime pour une Guinée libre et unie.
Ma lecture de cette journée historique, c'est qu'il ne s'agit pas d'un événement de parti politique , d'ethnie , de poste ou d'argent. Il s'agit de la volonté du peuple de Guinée de se débarrasser de cette dictature de Alpha Condé et de son clan de mafieux : De N'Zérékoré à Guéckédou à Siguiri , de Kouroussa à Youkounkoun , de Kakoni à Kakossa et de Mankountan à Poropara, toute la Guinée s'est levée comme un seul homme pour affronter des forces terroristes dirigées par Ibrahima Keira , Ansoumane Camara, alias Bafoué , Bouréma Condé, exaltés par des fanatiques comme Damaro, Nantou Chérif, et Alpha Condé. Le reste de la bande c'est des animateurs de façade...
Aujourd'hui, il ya des morts, des blessés et des dégâts matériels importants, dans un environnement de misère et de désolation. Mais c'est le départ d'un combat dont l'objectif ultime est l'éradication de la dictature et l'instauration d'un état de droit.
Nouvelledeguinee.com: quelle stratégie envisagée vous au FNDC ?
La ligne directrice a été donnée par le FNDC lui même dont les dirigeants ont été arbitrairement jetés en prison. La seule et unique solution, c'est la Rue. Il ne s'agit pas de palabre autour de nos morts et avec nos bourreaux. La fermeté, est la seule ressource qui vaille.
Nouvelledeguinee.com: justement, Alpha Condé a lancé, ce Dimanche , après une rencontre avec son gouvernement , un appel au dialogue . Que répondez- vous ?
Le président Cellou Dalein a donné la réponse sur un site de la place que j'ai lue. C'est prompt et adéquat . Le coordinateur du FNDC, mon frère et ami, Abdourahmane Sano, et son équipe, ont été jetés en prison avec des méthodes de terrorisme. Des hommes cagoulés, avec des armes de guerre , véhicules non immatriculés et des arrestations nocturnes. Tout ça est contraire à la loi . Dans ces conditions de quelle dialogue il s'agit ? Des interlocuteurs comme Bouréma Condé , Koutoubou Sano , Damaro ne sont pas dignes qu'ont les écoutes . Ici , il ne s'agit pas de dialoguer sur quoi que ce soit. Il faut rendre le pouvoir au peuple de Guinée qui va désigner le fils , la fille du pays qui va diriger la nation.
Nouvelledeguinee.com: il est dit que vous faites un travail de lobby, en Europe et en France en particulier pour contrer les velléités de la présidence à vie pour Alpha Condé , que répondez- vous ?
Il ne s'agit pas d'un travail ponctuel. C'est une épreuve permanente que je me suis imposée jusqu'à la chute de cette dictature d'un autre âge . À cela mon travail de médecin m'aide beaucoup. De par mes confrères médecins , mes collègues infirmières , et même mes patients , j'arrive à ouvrir des portes pour fixer l'attention des hommes politiques , les avocats , et même les familles sur la situation de notre pays . C'est ce qui fait que le message est passé vite et dans des cercles inaccessibles en milieu ordinaire.
Maintenant , que ce soit en Afrique , en France ou en Europe , l'image de la dictature sanguinaire de Alpha Condé est dans tous les esprits. Pour y parvenir , Alpha Condé nous a facilité la tâche en prêtant sa propre ligne éditoriale. Entre autres : prison politique, tuerie par des armes de guerre sur une population civile , casser les habitations civiles , ethnisation de l'administration de l'armée , répression des syndicats, de la presse, par les forces de défense et de sécurité. Le tout transmis à qui de droit , avec documents et images comme support . Donc le régime sera mis sur le banc des accusés.....
Nouvelledeguinee.com: pourquoi cet acharnement sur votre ami Alpha Condé ? C'est puisqu'il ne vous a pas nommé dans son gouvernement ?
Il ne s'agit pas d'un acharnement. Il s'agit d'une lutte permanente face à une tyrannie quotidienne. Je viens en Guinée souvent. Je vis le quotidien de nos compatriotes. Cette singularité de la mal gouvernance, on ne la voit qu'en Guinée, avec en toile de fond et dans toutes les familles, la misère, la désolation et le désespoir.....
Alpha Condé ne m'a jamais proposé un poste dans son gouvernement. Par contre, il m'a demandé de m'engager dans son parti le RPG. Poliment, je lui ai dit que je ne peux m'engager dans un parti politique fasciste et d'exclusion. Il m'a dit de ne pas lui parler comme ça. Et, j'ai rétorqué qu'il n'aura pas le temps de me secourir, si par malheur, je s'aventurerais sur ce chemin....
Alpha Condé, qui devrait me nommer dans son gouvernement, n'a jamais existé, dès lors qu'il portait un masque durant tout le temps qu'on était ami. Il a trompé tout le monde. Avec ce masque, volontiers j'aurais accepté d'être à ses côtés , avec tout l'enthousiasme qui m'est propre. Mais, j'aurais déchanté très vite et il m'aurait viré comme un mal propre. Il l'a d'ailleurs fait avec d'autres.
Nouvelledeguinee.com: Damaro a dit dans les antennes qu'avec ou sans l'opposition, ils iront aux élections législatives, il a déjà réussi le coup avec les communales à Matoto , à Kindia....., qu'en dites- vous ?
Il ne faut pas que Damaro pense qu'il détient une force pour imposer sa volonté au reste de la Guinée. Il utilise le pouvoir publique pour effectuer une telle malveillance au détriment de tout le monde.
Qu'à cela ne tienne, je ne connais pas ce monsieur. Je l'ai vu en image en 1985. Sortir de la RTG Boulbinet, les mains en l'air pendant une arrestation , au lendemain du coup Diarra Traoré. Ensuite, à son retour des USA où il n'a pas brillé par une carrière professionnelle et ne dispose pas de relever de carrière même pour six mois. Opportuniste qu'il est , du parti de Kassory Fofana, il a atterri au RPG sans bagages. De là, il excelle dans ce qu'il sait vendre le mieux la stigmatisation du Peulh. Damaro, dont la mère de ses enfants est Peulh, et même membre de ma belle famille, est un fasciste de brousse. Mais il oublie qu'il est citoyen Américain, avec les avantages et les obligations de citoyens américains. A ce titre, il ne peut pas faire de la délinquance économique , de la voyoucratie politique qui entraîne des morts et de l'immigration clandestine dans un pays tiers, en ignorant la justice de son pays, l'Amérique. Le dossier Damaro est dans de bonnes mains aux USA. Dans ce dossier, il y a ses déclarations incendiaires , des enregistrements de réunions "secrètes", des vidéos , des photos , toute la documentation à l'avantage d'un procureur.
Nouvelledeguinee.com: le chef d'état-major de l'armée a condamné l'attaque des PA ? A-t-il raison de le faire ?
Non ! Il n'a pas droit de dire une telle chose dès lors qu'il ya eu des morts et des blessés, les personnes que ses hommes ont tuées , ce sont des êtres humains. Fils d'autres personnes. Des Guinéens . En être humain , il devrait compatir à ses meurtres.
Les PA sont illégaux et illicites. Il le sait et si il se réclame chef d'un tel dispositif terroriste. C'est qu'il n'est pas chef d'une armée républicaine . Demain aucun Guinéen ne dira qu'il a reçu des ordres, ou qu'il ne savait pas. Chacun va assumer sa responsabilité avec ou sans la fortune qu'il a amassée sur le sang des Guinéens.
Nouvelledeguinee.com: le ministre de la sécurité à son tour , affirme qu'il va assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ?
Ibrahima Keira est fils de son père, Karim Keira. Illustre tueur du camp Boiro et autres camps de la mort. La conception de Ibrahima Keira de la sécurité publique est différente de celle d'un Etat de Droit et Républicain . La violence d'Etat , la violation des droits de l'Homme et du citoyen sont les méthodes d'exercice du pouvoir publique pour ce ministre . Donc pour le ministre de l'intérieur, tuer emprisonner, détruire est ce qu'il sait faire et il le fait bien. C'est dans ses gènes et c'est culturellement naturel chez lui....
Nouvelledeguinee.com: on apprend que le procureur a déféré les responsables du FNDC et les a mis sous mandat de dépôt pour être jugé. Quelle appréciation faites vous ?
Je suis désolé pour notre système judiciaire. Aujourd'hui, dans notre beau pays, il est plus facile d'aller en prison pour tes idées, ton opinion , que d'avoir son repas du jour. On est,aujourd'hui, à l'an 10 du crime du 28 septembre. Aucun jugement, aucune indemnisation des centaines de victimes.... Le jeune Boubacar Diallo, alias Grenade, est en prison pour un crime non constitué. A l'image de la 5 ème colonne de notre douloureux passé , les supposés commanditaires n'ont jamais été entendus , A plus forte raison jugés .....
Abdourahmane Sano et compagnies n'ont rien fait de répréhensible pour être en prison ..... Ousmane Kaba , Sidia Touré , Faya Milimono et Cellou Dalein n'ont rien fait de répréhensible pour être consignés à domicile. Sans la décision d'un juge.
Ailleurs, je salue le courage et la clairvoyance du doyen des juges, dans l'affaire Lynx Fm. Je félicite Me. Martine Condé, la présidente du HAC, sur sa position pendant les consultations avec le premier ministre. C'est dire que tout n'est pas perdu dans notre justice. Les lignes bougent. Les mains de certains juges deviennent moins lourdes dans les prises décisions de justice.
Nouvelledeguinee.com: le mot de la fin ?
Je vous remercie vivement de téléphoner pour une interview. Chose qui n'est pas le cas chez d'autres confrères à vous.
Je prie que Dieu accepte l'âme de nos morts dans son Paradis Éternel. Que Dieu ait pitié de leur âme afin de libérer la Guinée de la dictature de Alpha Condé.
À nos compatriotes, je leur lance un appel de ne pas avoir peur. Il ya deux catégories de Guinéens: ceux qui vont se faire tuer par les forces terroristes sous le commandement direct de Bafoué, et ceux qui vont se battre et vivre en Guinée et dans la liberté.
Je vous remercie et à bientôt

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER