Visite du Président Djiboutien à Conakry: d’importants accords signés pour la dynamique d’une coopération bilatérale

Visite du Président Djiboutien à Conakry: d’importants accords signés pour la dynamique d’une coopération bilatérale
0 commentaires, 18 - 10 - 2019, by admin

Par le Bureau de Presse de la Présidence
Le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a effectué une visite d’Etat à Conakry du 16 au 17 octobre 2019.
Cette première visite du Président djiboutien en Guinée s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays.

C’est à 14 heures 25 minutes que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia où le Président Ismaïl Omar Guelleh a été accueilli par son frère et ami, le Président Alpha Condé devant tous les corps constitués.
De là, les deux hommes d’Etat se sont rendus à l’hôtel Kaloum où le Président djiboutien passera son séjour.
C’est dans ce contexte que le Pr. Alpha Condé a offert un banquet d’honneur à son hôte de marque mercredi soir au Palais Sékhoutouréya. Cette cérémonie qui a mobilisé les corps constitués et les hommes d’affaires guinéens a été surtout marquée par l’élévation du Président Ismaïl Omar Guelleh à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Mérite en République de Guinée.
Très touché par cette haute distinction du pays, le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a indiqué que cette décoration est un geste qui renforce les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays.
Pour cela, le Président djiboutien a exprimé toute son amitié et estime ainsi que celle de son peuple au Président Alpha Condé et à tous les Guinéens.
Le Président de la République de Djibouti a apprécié la sagesse avec laquelle le Président Alpha Condé dirige le pays avant de saluer les chiffres de croissance que la Guinée ne cesse d’enregistrer notamment dans les mines, l’agriculture et tous les autres secteurs.
Pour le Président Ismaïl Omar Guelleh, la Guinée et Djibouti qui partagent la même culture, entretiennent des relations portant sur des projets qui répondent aux aspirations des deux peuples. Le Président djiboutien a apprécié le leadership du Président au niveau de l’Afrique et de la Huma islamique avant de remercier le Pr. Alpha Condé pour l'accueil qui lui a été réservé et ce geste de distinction honorifique qui, selon lui, rassure la consolidation des relations entre les deux pays.
En réponse, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, s'est dit heureux d'accueillir son homologue djiboutien qui, malgré la distance qui sépare les deux pays, a prouvé que la Guinée et Djibouti peuvent se rapprocher ainsi que les autres pays africains.
Le Président Alpha Condé a signifié à son hôte de marque que la Guinée est ouverte à toute coopération et que la préoccupation de son gouvernement est le renforcement des relations de coopération entre les deux pays. Pour le Chef de l'Etat, ces deux pays qui possèdent chacun un port, peuvent davantage coopérer pour mieux développer leurs économies.
Le Président de la République de Djibouti a poursuivi son séjour de travail et d’amitié à Conakry ce jeudi 17 octobre 2019 par un long tête-à-tête avec son homologue guinéen, à l'hôtel Kaloum. Un tête-à-tête qui était élargi aux membres des délégations des deux pays. Ces entretiens étaient axés sur le renforcement et la diversification des relations de coopération et d'amitié entre la Guinée et Djibouti.
Un autre fait marquant de la deuxième journée de visite du Président djiboutien a été la signature de 4 accords de coopération entre les deux pays.
Le premier est un accord cadre de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique. Le deuxième accord porte sur les consultations diplomatiques régulières entre les deux ministères des Affaires étrangères. Alors que le troisième accord est relatif à l'exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatique et de service. Quant au dernier accord, il porte sur la signature d’un communiqué conjoint.
Dans cet exercice, côté guinéen, c'est le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l'Etranger, Mamady Touré, qui a signé. Quant au côté djiboutien, c'est le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, porte-parole du gouvernement, qui a apposé sa signature.
Avant de regagner son pays, le Président djiboutien a visité le Port autonome de Conakry et précisément le Terminal à conteneurs.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER