Les Guinéens se rassemblent à nouveau par milliers contre le président Condé

Les Guinéens se rassemblent à nouveau par milliers contre le président Condé
0 commentaires, 7 - 11 - 2019, by admin


Une foule considérable a répondu jeudi à Conakry au nouvel appel du FNDC, coalition de partis d'opposition, de syndicats et de membres de la société civile. D'autres rassemblements sont prévus à travers le pays. Contrairement aux premières manifestations, celles-ci ont reçu le feu vert des autorités.

Le FNDC veut faire barrage au projet prêté au président Condé de briguer sa propre succession en 2020 et de réviser pour cela la Constitution qui limite actuellement à deux le nombre des mandats présidentiels.
A 81 ans, M. Condé entretient le flou sur ses intentions, mais a lancé en septembre des consultations sur la Constitution.
L'opposition accuse de dérive "dictatoriale" l'ancien opposant historique qui fut le premier président démocratiquement élu en 2010, réélu en 2015, après des décennies de régimes autoritaires et militaires.
Les défenseurs des droits de l'Homme dénoncent un usage excessif de la force par le gouvernement, des arrestations arbitraires et une répression visant à réduire l'opposition au silence.
La communauté internationale s'inquiète d'une escalade dans un pays coutumier des manifestations et des répressions brutales.
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER