IBK ferme ta gueule, arrête de nous infantiliser ' (tribune )

IBK ferme ta gueule, arrête de nous infantiliser ' 
 (tribune )
0 commentaires, 10 - 1 - 2020, by admin

Par Boubacar 1 Barry au Canada
Ce n’est indéniablement pas en citant Sophocle et Pindare de la tragédie grecque antique que l’on deviendra aussi vertueux qu’eux.
Ce n’est pas non plus en apprenant quelques phrases et citations grecques et latines ( dont tu en fais usage à outrance dans tes propagandes face au peuple malien qui te le concède sans piper mot ) que l’on en épousera forcément le sens et les valeurs.
Tes bégaiements et tes lapsus ne nous impressionnent pas et ne nous donnent même pas envie de t’écouter. Par contre, ta récente sortie médiatique qui relève de la bêtise humaine nous invite à te répondre.
Nous te répondons ici en tant que citoyens guinéens épris de paix que tu n’as pas su ramener au Mali dont le Nord se trouve sous une coupe bien réglée entre jihadistes et autres groupuscules. Nous sommes attachés à la sécurité que tu n’arrives pas à offrir à nos frères maliens qui sont en permanence menacés dans leur pays, le Mali de mes copains Adama, Simbo et qui d’autres !!!
Nous rêvons d’un pays développé et prospère dans le respect des principes démocratiques et de l’état de droit , loin du tout tripatouillage. Ce que vous n’arriverez même jamais ( Toi IBK et ton ami Alpha ) à offrir à vos deux pays : le Mali et la Guinée .
Non IBK! On ne continue pas de gouverner un pays parce qu’on a un bilan. À défaut, que ferais-tu de Mitterand ton mentor socialiste, de Clinton le démocrate américain, d’Obama, l’homme noir du monde qui a dirigé l’Amérique?
On dirige un pays de par la voie légale qui pose le plus souvent des limites à vos rêves infantiles de mourir par exemple au pouvoir. C’est bien ça l’infantilisme.
Tant que la loi et le peuple vous le concèdent , vous pouvez y aspirer sans en être sûrs d’y arriver ou demeurer. Ferme la, IBK.
Tu dis rejeter ou ne pas vouloir que l’on t’impose ce que l’on ne s’impose pas. Tout à fait acceptable . Mais alors, soyons sérieux. Tu as voulu imposer au peuple malien une modification de la constitution qui fut illico rejetée. Et depuis, tu en as pris acte, retiré le projet; et depuis, c’est le calme autour de ce dossier. Pourquoi n’as-tu pas persisté sur ton chemin glissant ?Pourquoi ne conseillerais-tu pas la même attitude à ton aîné Condé Alpha? Parce que tu es tout sauf un homme de bien.
Nous, peuple de Guinée, sommes pour la mode pourvu qu’elle soit porteuse de progrès, de cohésion sociale, de sécurité et de bien être dans la justice, le respect, la gloire et l’honneur et l’alternance démocratique plus explicitement pour tous les fils et filles de notre Guinée. Nous ne sommes pas des bambins. Personne ne veut infantiliser autrui si ce n’est toi.
Nous rejetons le projet et tout ce qui va avec non pas parce que nous sommes complexés comme tu le prétends. Mais justement parce que nous savons que non seulement c’est illégal mais aussi illégitime. Aussi parce que savons-nous que le processus sera biaisé et corrompu du début à la fin. Parce que nous savons que ton ami est tout sauf démocrate. Il est un homme brutal, dictateur, obscurantiste et avilissant. Il est le symbole de la décrépitude nationale et du regret social. Ton aîné Alpha est un précambrien qui ne voit que son bonheur individuel contrairement à ce que tu penses dans la fausseté.
De la Syrie à la Guinée Bissau, tous les citoyens rêvent de démocratie contrairement aux dictateurs auxquels tu appartiens en douceur .
Nous levons les bras haut vers le ciel et implorons le Seigneur de te chasser avec ton aîné Condé du pouvoir sans effusion de sang.
Nous te disons merde et ferme la.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER