Plus de 5 millions d'électeurs retenus pour les législatives et le référendum

Plus de 5 millions d'électeurs retenus pour les législatives et le référendum
0 commentaires, 19 - 3 - 2020, by admin

Environ 5.324.138 électeurs guinéens sont retenus dans le fichier électoral biométrique pour participer au double scrutin législatif et référendaire de dimanche 22 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le Président de la CENI, le fichier électoral biométrique guinéen comportera, pour le double scrutin du 22 mars, 5.325.138 électeurs au lieu de 7.764.130 électeurs.
Pour Me Amadou Salif Kebe « ces mutations enregistrées par le fichier électoral sont la conséquence de l’audit que vient de conduire, à la demande de l’Etat guinéen, la mission d’appui technique mandatée par la commission de la CEDEAO » .
Le président de la CENI a indiqué dans un communiqué publié mardi, 17 mars que « le rapport d’audit des experts de la CEDEAO relève entres, que l’anomalie qui a le plus d’impact sur le fichier électoral, reste la présence de 2.438.992 électeurs sans aucune pièce justificative. Ce sont des personnes qui existaient dans la base de données mais qui ne se sont présentées devant les kits biométriques lors des dernières opérations d’enrôlement en novembre 2019. Et le rapport d’audit a ainsi recommandé la mise à l’écart de ces 2.438.992 électeurs pour les présentes élections, en attendant les prochaines opérations d’établissement des listes électorales. Le même rapport d’audit recommande la radiation de 93 électeurs présentant des erreurs sur leur date de naissance. »
C’est l’application des recommandations des experts de l’UA et de la CEDEAO qui permis d’avoir un potentiel électoral de 5.325.138 électeurs prépositionnés pour les élections législatives et le referendum constitutionnel du 22 mars 2020.
Ainsi le président de la CENI compte sur l’engagement des électeurs et des citoyens pour un scrutin apaisé. Le FNDC et ses alliés politiques n’entendent pas de cette oreille. Ils se proposent d’organiser les manifestations les 21 et 22 mars à Conakry et dans les régions (...)
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER