Coronavirus : Wei Guixian, le "patient zéro", la toute première victime de la pandémie ?

Coronavirus : Wei Guixian, le
0 commentaires, 1 - 4 - 2020, by admin

Cette femme de 57 ans, vendeuse de fruits de mer sur un marché de Wuhan, pourrait être la première à avoir développé le nouveau coronavirus.
Le patient zéro aurait-il été identifié ? À en croire le Wall Street Journal, une femme de 57 ans, vendeuse de fruits de mer sur le marché de Wuhan, pourrait être ce fameux “patient zéro”, soit la première personne à avoir développé le Covid-19. Elle est en tout cas l’une des premières à avoir été testée positive au Covid-19.
Le 10 décembre dernier, alors que le Covid-19 est encore totalement inconnu, Wei Guixian, vendeuse sur un marché de fruits de mer de Wuhan, en Chine, ressent les premiers symptômes de ce qui lui semble être une grippe. Elle décide de se rendre dans une clinique locale, avant de retourner travailler. “Chaque hiver, j'ai la grippe. Alors je pensais que c'était ça”, explique-t-elle à The Paper, un portail chinois.
Les médecins ne comprenaient pas
Le lendemain, elle retourne dans une clinique, reçoit une injection d’antibiotiques. Sauf que son état ne s’améliore pas. Wei Guixian décide alors d’aller consulter dans un hôpital, afin d’obtenir un autre avis médical. “Les médecins ne comprenaient pas ce que j'avais. Ils m'ont donné des comprimés. Je me sentais toujours plus mal. Je n'avais plus de force ni d'énergie”, ajoute la vendeuse de fruits de mer.
Le 16 décembre, soit six jours après sa première consultation dans une clinique locale, Wei Guixian souffre de détresse respiratoire. Elle décide de se rendre dans l’un des principaux hôpitaux de Wuhan. C’est alors que les médecins lui expliquent que d’autres patients, du même marché alimentaire, se sont plaints des mêmes symptômes.
Les toilettes incriminés

La vendeuse de fruits de mer est placée en quarantaine, son état se dégrade mais elle finit par guérir et sort de l’hôpital en janvier. Fin décembre, les autorités sanitaires font le lien entre le coronavirus et le marché de fruits de mer de Wuhan.
Le 31 décembre, la commission municipale de la santé de Wuhan rapporte les premiers cas de Covid-19 : 27 personnes, dont 24 directement liées au marché de Wuhan. Wei Guixian, qui fait partie de ces cas, explique que la contamination pourrait avoir eu lieu dans les toilettes du marché, que partagent les commerçants.
Une autre piste ?
Une autre piste est cependant évoquée pour le patient zéro. Elle provient de la publication de documents confidentiels du gouvernement chinois par le South China Morning Post. Selon ce quotidien basé à Hong Kong, le Covid-19 aurait été détecté dès le 17 novembre chez un homme de 55 ans, originaire de la province de Hubei. Là où se situe la ville de Wuhan.

Yahoo Actualités




















0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER