Un sixième océan est en train de se créer en Afrique

Un sixième océan est en train de se créer en Afrique
0 commentaires, 15 - 8 - 2020, by admin

Des chercheurs ont pu observer par des images satellites l'écartement progressif d'un gouffre de 56 kilomètres de long en Ethiopie.
La région de l'Afar, en Ethiopie, pourrait être le berceau d'un futur océan, le sixième de la planète, rapporte Quartz et NBC News. Trois plaques tectoniques se rejoignent dans cette zone désertique surnommée triangle d'Afar : les plaques arabique, nubienne et somalienne.
Des chercheurs ont pu observer par des images satellites l'écartement progressif (à raison de 7 millimètres par an) d'un gouffre de 56 kilomètres de long, soudainement déclenché en 2005 à la suite de l'éruption du volcan Dabbahu.
Pas avant 10 millions d'années
A terme, un océan s'y formera, affirment-ils, incluant la Mer Rouge et le Golfe d'Aden, et séparant le continent africain en deux sur un axe sud-sud-ouest. La plaque arabique s'écarte de l'Afrique chaque année de 2,54 centimètres, et les deux autres s'éloignent d'environ 0,5 cm par an.

"Une partie de l'Afrique de l'Est finira par former son propre petit continent à part entière", décrit Ken MacDonald, l'un des chercheurs auteur des estimations, et professeur à l'université Santa Barbara de Californie. Cependant, il faudra un peu de patience avant d'espérer s'y baigner : au rythme auquel le rift se divise, il faudra des dizaines de millions d'années pour qu'un océan se forme finalement.
L'express


0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER