Sékhoutouréyah 2020: le Collectif Franco-Guinéen va voter Cellou Dalein Diallo, " le vrai Guinéen"

Sékhoutouréyah 2020: le Collectif Franco-Guinéen va voter Cellou Dalein Diallo,
0 commentaires, 11 - 10 - 2020, by admin

Par Sékouba Mamadi Dioubaté
En ma qualité de Président du Collectif d'Entraide Sociale franco guinéen, nous avons décidé d' apporter notre soutien au président Elhadj Cellou Dalein. Elhadj Cellou Dalein est un vrai Guinéen. Ses ancêtres, ses grands parents et ses parents sont enterrés en République de Guinée.
Son programme nous va bien. Son discours est rassembleur, contrairement au discours de division de Monsieur Alpha Condé qui cherche à diviser notre ville de Kankan ,ignorant les relations séculaires que la ville d' Alpha Kabiné, de Karamö Kèfing Kaba ,de Karamö Daye ( Daredaye ),Taliby Kaba, Cheikh Fantamady Cherif...avec le Fouta Théocratique.
En effet, il existait dans le Wassoulou un chef animiste du nom de Ibrahima Condé Sidibé qui n' accepte pas sa proximité avec les Maninkamory musulmans. Il attaqua la ville de Kankan pour combattre les Maninkamory. Sa rudesse et sa furie amèneront les Maninkamory à s' exiler à Timbo dans le Fouta Théocratique.
Non content de les avoir éloigner de lui, il les poursuivra à Timbo dans le Fouta Théocratique, car il était frustré dans son orgueil. Les Maninkamory, dirigés par Alpha Kabiné Kaba, s'installèrent à Timbo et Karamö Kèfing Kaba à Founkoumba.
L'un des fils de Karamö Alpha de Timbo n ' a pu résister aux feux de Bréma Condé Sidibé, a pris la fuite.
Bréma Condé Sidibé n ' a trouvé comme vengeance que de déterrer le premier roi du Fouta théocratique, il trouvera son corps intact comme le jour de son enterrement .
Les oiseaux qui se trouvent sur la montagne à Timbo, comme pour protester contre cet acte ignoble, sont descendus sur la ville et l' a assombrie. Effrayé par ce phénomène incroyable, Bréma a fui vers le Wassoulou.
Après un répit, Brema Condé Sidibé reprit le chemin de Timbo, toujours à la poursuite des Maninkamory de Kankan, s'attaquant cette fois à la Cour Constitutionnelle du Fouta Théocratique. Là, il fut tué et jeté dans un puits perdu.
Les Maninkamory ont séjourné plusieurs années à Timbo et à Founkoumba. Cela créa des liens séculaires et fortes. Ce qui amènera, le Calife du Fouta Théocratique à donner un secret de 7 versets du Coran à sa sortie . Un proche du Calife dira à Alpha Kabiné Kaba, ces 7 versets rayonneront Kankan. En guise de souvenir Alpha Kabiné Kaba créera un village sur le Niagara, non loin de Timbo, au Fouta, et demandera au Doyen des Diané d y laisser un de ses fils pour la prospérité de l' Islam. Ce village s' appelle Dianela, l'un des plus prospères au Fouta.
Pour ceux qui connaissent la région, ce village n' est pas très loin de Timbo sur la route de Dabola. Il y a aussi kèlèmansoya où un des fils de Soumankoï s y installera. Au retour à Kankan, Alpha Kabiné nommera Djinkôno, Timbo et Karamö Kèfing Kaba nommera Kèfina, Founkoumba.
C'était l'histoire des Maninkamory de Kankan et le Fouta théocratique. Pour répondre aux personnes qui parlent d' Alpha Condé en disant :" an Sou" , elles se trompent car Alpha Condé est très loin de nous.
Son père Mamadou Koné est de l' ancienne Haute Volta ( NDLR: Actuel Burkina Faso ) et sa mère, Saran Camara, est de Kita au Mali . Nous sommes plus proches des Peuhls car ils ont rendu un énorme service aux Maninkamory de Kankan. Ils doivent s'en souvenir car, à Kankan, nos ancêtres n'oublient pas les bienfaits .
A suivre !







0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER