Et si Baydi Aribot passait un test d'orthographe et de grammaire ?

Et si Baydi Aribot passait un test d'orthographe et de grammaire ?
0 commentaires, 26 - 2 - 2016, by admin

Par Thierno Yimbering Diallo
Avant d'étaler sur la place publique ses insuffisances, ses tares, ses lacunes en termes d'orthographe et de grammaire traditionnelle en langue française, il convient de rappeler que la langue de Molière, n'est pas la langue maternelle du Guinéen. Et est loin d'être une référence sur le plan mondial car, elle doit sa " survie" aux Africains. Néanmoins, par complexe d'infériorité, les Guinéens, du moins les dignitaires, qui ont choisi le français comme langue officielle, sont censés pouvoir écrire et s'exprimer correctement dans la langue que nous avons héritée du colonisateur.
Malheureusement, certains dignitaires comme le député, Baydi Boubacar Aribot, alias " Hornorable", massacre littéralement et au quotidien la belle langue de Molière aussi bien à l'écrit qu'au parler. Un géant aux pieds d'argiles dont le niveau en langue française est nul.
Baydi Bouabacar Aribot écrit comme il parle. Avec des fautes d'orthographes et de grammaires indignes d'un homme de son rang. A rappeler qu'il est l'actuel député de la commune de Kaloum, la commune la plus stratégique du pays, la locomotive de la Guinée, bref, la cabine de pilotage du pays du " professeur" Alpha Condé.
Et pourtant, le très " médiocre" député de la presqu'île de Kaloum rêve déjà d'un destin national. Après avoir mis sur la touche son mentor, l'ancien opposant, Sidya Touré, Baydi Boubacar Aribot se prépare, sous le manteau, à usurper les commandes de l' Union des Forces Républicaines avec pour objectif de devenir le " leader" de la Guinée Maritime.
En attendant son improbable heure, l'ancien ministre de la jeunesse et des sports du gouvernement Kouyaté ferait mieux de se " récycler", au moins, dans une école primaire de Téménétaye, Sandervallia, Almamya, Coronthie, Sans-Fil, ou encore au quartier mythique de Boulbinet et son vieux port. Histoire de revoir les leçons élémentaires d'orthographe et de grammaire. Comme ça au moins, il pourrait éviter l'humiliation à la Guinée et aux gens qui le supportent.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER