Génève: Papa Koly et Makanera séduisent des compatriotes et taclent Alpha Condé

Génève: Papa Koly et Makanera séduisent des compatriotes et taclent Alpha Condé
0 commentaires, 11 - 4 - 2016, by admin

Par Mamadou Saliou Diallo, à Génève
Pari gagné pour le duo Papa Koly Kourouma et Alsény Makanera, à Génève, sur les rives du Lac Leman. En tournée européenne, ces deux anciens ministres du président Alpha Condé ont rencontré, dimanche, des compatriotes de Suisse.C'est la salle de conférence du Grand Hôtel Kempinski qui a été le théâtre du duel verbal entre les précurseurs du Front Uni pour la Démocratie et les Guinéens de la Fédération Helvétique.
" Le FUD fera en sorte qu'il y'ait une transition qui respecte les règles constitutionnelles dans notre pays. Parce que, on ne l'a pas connu encore. Depuis 1990, date de l'adoption de notre constitution à savoir la loi fondamentale, jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu la chance d'avoir une alternance qui respecte cette constitution. Et, aujourd'hui, tous les ingrédients sont là pour qu'on nous retournions encore à la case-départ" a déclaré, dans son discours introductif, l'ancien ministre de la communication du gouvernement Fofana.
Et Makanera d'ajouter: " c'est pourquoi, nous avons estimé de rencontrer nos compatriotes, en commençant d'abord par ceux qui sont à l'extérieur, parce qu'ils vivent dans de grandes démocraties, pour partager avec eux notre idée relative à la création de la plateforme qui va faire sauter le verrou, le clivage politique, ethnocentriste en Guinée. ( ... ) Nous avons commencé par rencontrer nos frères de la France pour leur parler de notre idée de créer la plateforme, le Front Uni pour la Démocratie. Nous avons choisi ce nom. Mais, on n'impose rien. On discute avec tout le monde pour trouver un nom consensuel. Le FUD doit faire en sorte qu'il y ait un véritable débat démocratique en Guinée. Le FUD sera ouvert à tous les activistes qui militent pour le respect de la constitution guinéenne, qui militent pour la bonne gouvernance. Parce qu'il y a des choses aujourd'hui inadmissibles pour un Guinéen. Lorsque vous êtes un opérateur économique, vous ne pourrez acceder à des marchés publics qu'en fonction de votre position politique. Alors que l' Etat doit être au service du peuple et non au service des militants d'un parti politique ( ... ) Au niveau de la transparence des élections, nous sommes tous d'accords, qu'à ce niveau, il y a trop de problèmes. Il faut sensibiliser les populations pour leur faire comprendre que lorsque vous trichez une élection, vous faites un coup d' Etat contre la démocratie. Et, pour cette démocratie, nous avons payé un sacrifice important. ( ... ) Le plus grand échec de l'acutel président, c'est de n'avoir pas pu instaurer la démocratie dans notre pays".
Dans la foulée, le président du parti "Générations pour la Réconciliation, l' Union et la Prospérité", abonde dans ce même sens.
" Nous sommes devant vous pour la création de ce qu'on appelle Front Uni pour la Démocratie. Cette idée est partie d'un constat. Un constat très amer de la gouvernance de notre pays aujourd'hui. Quand vous prenez la Guinée sur le plan économique, le pays est presqu'en recession. La croissance est négative. EN 2014, pour une croissance projetée de 4,5%, on a trouvé que 0, 6%. En 2015, la situation s'est aggravée. Aujourd'hui, encore, c'est pire. Mais, on nous dit que c'est Ebola. Mais, moi, j'ai un avis contraire. Un avis tout à fait contraire ( ... ) Quand vous partez en Guinée aujourd'hui, la pauvreté y bat son plein. Le panier de la ménagère est aujourd'hui l'un des plus maigres dans la sous-région. Il y a des foyers qui ne peuvent pas s'offrir un repas par jour. C'est pathétique", a souligné l'ancien ministre de l'environnement et du développement durable.
" Malgré nos immenses richesses, aujourd'hui, nous continuons encore à végeter dans la misère. C'est ce constat alarmant qui nous pousse à venir vers vous. Sur le plan politique, il y a un vide constitutionnel. Le législateur n'a prevu que la mouvance et l'opposition. Ce qui amène une certaine radicalisation des positions. Où on est de la mouvance, où on est de l'opposition. Ce que l'opposition fait, pour la mouvance, ce n'est pas bon. Même si l'opposition fait des propositions consturctives, pour la mouvance, ce n'est pas bon. Et Inversement. Donc, il y a un vide constitutionnel: il n y a pas de juste milieu où on pourrait avoir un certain nombre de points de vus convergents permettant de construire notre pays. Cela manque. Facce à ce constat alarmant, nous avons pensé qu'il est important, aujourd'hui, de créer une plate forme permettant de rassembler l'ensemble des idées positives pour une Guinée emergente. Nous nous sommes dit que, pour le faire, il fallait, non seulement solliciter la contribution qualitative de nos frères vivant à l'extérieur du pays, puisqu'ils connaissent mieux ces affaires politiques, économiques et sociales. Nous demandont leur contribution, mais aussi leur adhésion à l'esprit de création de la plateforme", a poursuivi le président du parti " Générations pour la Réconciliation, l' Union et la Prospérité", et figure de proue de la " Guinée Emergente".
Devant des compatriotes qu'ils ont tenus en haleine de 15h à 19h et quart, et qui ont posé toutes les questions, sans la moindre hésitation, Papa Koly Kourouma et son " frère jumeau" Alsény Makanera ont poussé un véritable coup de gueule contre l'administration Condé et le chef de " Sékhoutouréyah". Les deux personnalités n'ont pas manqué, une fois encore, d'envoyer des tacles à leur ancien mentor, le président Alpha Condé sur lequel ils ont concentré l'essentiel de leurs attaques.
Papa Koly Kourouma et Alsény Makanera ont dit haut et fort, dans la salle de conférence du Grand Hôtel Kempinski de Génève, que le président Alpha Condé n'est pas à la hauteur et qu'il a lamentablement échoué. Ils en appellent à " un changement du changement" promis pas le locataire de Sékhoutouréyah". Prochaine étape de leur tournée: les USA et le Canada.
Nous y reviendrons !
"

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER