Mamadi Thalès Condé : obscur et influent personnage !

Mamadi Thalès Condé : obscur et influent personnage !
0 commentaires, 21 - 4 - 2016, by admin

Les 60 ans révolus, Mamadi Thalès Condé est cet administrateur général chargé des grands projets et des marchés publics (ACGPMP). Il y est depuis six ans environs. C’est homme de main d’Alpha Condé. Il a plein de ramifications et d’influences au niveau de la sphère administrative et politique.

Il est là lever et au coucher du soleil du palais. Il parle de projets costauds et irréalistes. Il a son lobby à lui. D’abord avec Mohamed Diané qui était son mentor et son maître à penser, celui-là même qui l’a toujours protégé, ensuite, il exige son indépendance avant de se poser en rempart auprès d’Alpha Condé. A ce jour, il file le parfait coton avec le remplaçant de Diané, Kalil Kaba. Ils font tout, ensemble ou presque.

Bien d’autres décisions sont prises sous l’influence de Thalès, quasiment indéboulonnable à l’ACGPMP. En dépit des grosses magouilles qu’on lui prête, à travers ses petits qu’il protège autour de lui. Il est absent devant les caméras et les flashes photographiques. Diané absent désormais du cercle restreint, Thalès et Cie deviennent les maîtres des lieux.

Jusqu’à récemment, il évoquait des projets comme pour soûler encore les Guinéens. C’est notamment : « Un grand aéroport à Mafèrinyah, à 70 km de Conakry, pour lequel nous sommes à la recherche d’un financement de 12 millions de dollars. Nous prévoyons également de développer le Transguinéen, qui doit servir à la fois au transport de minerais et de voyageurs, soit par chemin de fer, soit par voie fluviale, sur deux tronçons : Conakry-Kankan-Kérouané et Kankan-frontière du Mali. »

Une simple revue de ses projets permet de conclure – loin d’Ebola – que la gouvernance d’Alpha Condé est bâtie sur des mirages pour juste éviter… mensonge.

Nous y reviendrons.

In kabanews, partenaire de nouvelledeguinee.com

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER