Les produits chinois bien accueillis sur le marché guinéen (ministère du commerce)

Les produits chinois bien accueillis sur le marché guinéen (ministère du commerce)
0 commentaires, 12 - 5 - 2016, by admin

Plus de 60% des marchandises de la vie courante (denrées alimentaires, tissus, matériels de construction, matériels électroménagères, équipement de grands travaux...) vendues sur le marché guinéen proviennent de la Chine, selon les données statistiques du ministère guinéen du Commerce.
Pour redynamiser davantage les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et la Guinée, le ministre guinéen du Commerce Marc Yombouno a reçu en audience mardi, l'ambassadeur de de Chine en Guinée Bian Jianqiang.
A cette occasion le ministre du Commerce a exprimé la volonté de son gouvernement à intensifier les importations des marchandises manufacturées en Chine pour le marché guinéen, qui constitue une débouchée sûre avec un potentiel de consommateurs non négligeable.
Selon M. Yombouno, la Guinée sollicite l'appui de la Chine pour l'équipement de l'Office national de contrôle des qualités, qui relève du ministère du Commerce.
De même, le ministre a rappelé les possibilités pour la valorisation des exportations des produits locaux guinéens vers la Chine, notamment les noix de cajou, la mangue, et d'autres produits cultivés en Guinée.
Le ministre a également souhaité auprès du diplomate chinois, l'implantation des entreprises chinoises en Guinée afin de transformer les produits locaux sur place dans l'intérêt des populations.
"Je pense qu'il faut renforcer notre coopération avec la Guinée, dans la logique d'une coopération gagnant-gagnant", a dit l'ambassadeur de Chine en Guinée.
Pour ce faire, les deux pays doivent tout d'abord échanger des informations fiables sur toutes les données statistiques commerciales relatives aux volumes de commerce entre la Chine et la Guinée.
"Nous allons mettre à la disposition de la Chine toutes les informations sur nos produits agricoles et nos produits d'exportation", a rassuré le ministre Yombouno.
APA

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER