Affaire Saidou Diallo: Yamoussa Sidibé démasqué un par un ancien de la RTG ( tribune )

Affaire Saidou Diallo:  Yamoussa Sidibé démasqué un par un ancien de la RTG ( tribune )
0 commentaires, 17 - 10 - 2016, by admin

Par B.S, à Conakry
Face à la politique d exclusion cultivée par Yamoussa Sidibé pour assoir son clan, il me revient de prendre ma plume pour vous dire réellement qui est Yamoussa Sidibé. Au fait, ne cherchez pas loin: l ethnocentrisme qu'il développe est son arme depuis Manéah où il a étudié.
Venu à la RTG sur la pointe des pieds, cet homme a rampé pour obtenir les différents postes qu'il a occupés à la RTG. Complexé et limité, il a été toujours jaloux des nouveaux talents. Au niveau de la rédaction du journal, beaucoups de personnes de sa génération on été victimes de sa jalousie. Pourtant à le comparer à l'ancienne génération de présentateurs, le plus brillant était Ibrahima Amed Barry. A sa nomination au poste de rédacteur en chef, il avait écarté toute sa génération en instaurant un système de clan. Je parle des années 2009. A l'époque, c'est ce petit clan composé de démarcheurs économiques qui faisaient le travail. Cela avait, je me rappelle, créé la frustration.
Le nommé Fana Soumah avait eu aussi beaucoups de problèmes avec l' actuel directeur de la RTG qui n'a jamais voulu faire la promotion des jeunes. La nouvelle génération de présentateurs à été recrutée au temp de Elhadj Mamadou Dia.
Donc, c' est un homme qui n'aime pas le bonheur d autrui. La RTG Koloma est aujourd'hui divisée en clans. Lors de ma dernière visite, j était sidéré. Les voyages à l'extérieur sont strictement réservés à un petit groupe de copains. Amusez vous à suivre la RTG, c' est toujours les mêmes personnes qui parlent.
Concernant les filles, il faut se prêter à leurs caprices pour bénéficier d un reportage.. Beaucoups qui refusent sont aujourd'hui à la touche. Où sont passés les grands repoters qui faisaient la fierté de la RTG? L' une des victimes de Yamoussa Sidibé, c 'est aussi l' ancien rédacteur en chef, Ansoumane Toumany Camara, demis par note de service, sans raison valable. Ce même jeune avait écopé d'une sanction pour avoir dénoncé la dégradation des routes de la ville de Kankan.
Yamoussa Sidibé veut tout pour lui, rien pour les autres. Un égoïste hors pair. Sa stratégie ? Détruire ou éloigner tout talent qui peut lui faire ombrage. Les Amed Barry, Siré Dieng, Marie Luise Sanoussy et autres se sont éloignés. Les quelques rares anciens qui fréquentent la maison ne bénéficient pas de reportages ou sont victimes de marginalisation orchestrée par ce même Yamoussa Sidibé.
A la RTG, Naby Camara, Abdouramane Koula Diallo, Saikou Baldé, Mohamed SANKHON, Amdou Diouldé Diallo, Moustapha Mara sont tous éloignés voire oubliés. Pour également souligner la capacité de nuisance de cet homme, il est celui qui a dit au chef de l'Etat de remplacer Moustapha Mara, chef de programme, au profit d un amateur.
L' acte de Yamoussa Sidibé ne me surprend guère. Il fait partie des gens qui étaient chargés de détruire la carrière politique de l' actuel chef de l'Etat. Tous les Guineens se rappellent des questions qu'il avait posées au pr Alpha Condé à savoir que ce dernier ne se marie qu'à l' approche des élections . Une question qui n'avait portant rien à voir avec le thème qui était d amener chaque candidat de l époque à décliner son programme de développement de la Guinée une fois élu.
Aujourd'hui encore directeur sous l' ère Alpha Condé, son comportement ne doit étonner personne en Guinée ou les retournements de veste sont monnaie courante. Plus rien ne métonne chez Yamoussa Sidibé dans sa posture de démagogue, ça ne m'étonne point.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER