Cérémonie de remise de 40 motos aux agents techniques du ministère de la Ville et l'Aménagement du Territoire

Cérémonie de remise de 40 motos aux agents techniques du ministère de la Ville et l'Aménagement du Territoire
0 commentaires, 27 - 11 - 2016, by admin

Ce jeudi 24 Novembre 2016, a eu lieu à Coléyah Km4, une cérémonie de remise des clefs de 40 motos aux Agents techniques et aux Agents de sécurité de la Gendarmerie départementale du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire (MVAT). La cérémonie a regroupé le Cabinet du Ministre, Monsieur Lousseny CAMARA, les cadres de la Direction de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la ville (DATUVI), la Direction du domaine et du cadastre (DOCAD), la Direction de la construction, du logement et du cadre de vie (DICLOCAV), du service archive, documentaire et de la communication (SADOC) et les Agents de sécurité de la Gendarmerie du MVAT. La cérémonie a été introduite par le Secrétaire général du syndicat des travailleurs du MVAT, Monsieur Toumany CAMARA qui a annoncé à tous les travailleurs présents l’offre de 40 motos au Ministère de la ville et de l’Aménagement du territoire par le Ministre, Monsieur Lousseny CAMARA, dans le but d’améliorer la qualité de prestation des agents techniques sur le terrain.
Le Ministre, prend la parole et intervient sur trois points essentiels, (cités ci-dessous), avant la remise des clefs des 40 motos : sa satisfaction et reconnaissance à l’égard du Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha CONDE de l’offre à son Département des 40 motos, les soins que tous les bénéficiaires doivent prendre pour garder aussi longtemps que possibles ces équipements publics et enfin il exprime sa satisfaction et remerciement aux directions de la : DATUVI ; DICLOCAV ; DOCAD et la Gendarmerie pour des efforts consentis en termes de mobilisations financières courant 2016.
1. C’est vraiment avec honneur doublé de plaisir que je prends la parole devant vous aujourd’hui et, au nom du Président de la République, son Excellence, le Professeur Alpha CONDE, pour vous dire que la Présidence de la République de Guinée prête une oreille attentive aux préoccupations majeures du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Pour identifier les domaines publics de l’Etat et faciliter la traque des occupants illégaux de ces domaines dans les centres urbains et périurbains de la Capitale, le Président de la République a offert 40 motos.
Il est certain que les 40 motos ne suffisent pas pour couvrir toute la Guinée, mais lorsque Conakry et villes environnantes sont déjà dotées, nous avons l’assurance et l’espoir que les agents des autres villes de l’intérieur seront prochainement dotés de moyens de mobilité pour les mêmes objectifs.
Au-delà des centres urbains et périurbains de Conakry, l’identification des domaines à travers tout le pays permettra de créer des réserves foncières de l’Etat. Ces réserves foncières vont être immatriculées au nom de l’Etat et aménagées par les agents du MVAT pour créer des trames assainies au bénéfice des populations guinéennes. Cette activité reste et demeure une priorité parmi nos missions, car lorsque nous sommes absents, les citoyens ne se posent pas assez de questions pour faire des occupations illicites. Ces occupations illégales entrainent la prolifération des quartiers précaires comme le sont aujourd’hui plusieurs quartiers de la ville de Conakry.

2. D’habitude, nous avons tradition dans ce pays de ne pas respecter le bien public, apprenons à rompre avec ce comportement. Le bien public doit être considéré comme un bien personnel pour la simple raison que chacun de nos ici présents paye ses impôts. En guise d’exemple, sur vos bulletins de paye, vous constatez des prélèvements sur nos salaires. Ce sont des impôts que vous payez. Les propriétaires des concessions où chacun de nous loge paye également la contribution foncière unique. Ces impôts collectés forment le budget national de développement. Lorsque nous puisons dans ce budget pour acheter des équipements pour vous, alors chacun doit comprendre qu’il participe à l’achat des différents équipements publics. En conséquence, nous devons prendre soin de ces équipements publics.
En tout, les futurs bénéficiaires ou utilisateurs des motos offertes par le Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha CONDE doivent retenir attentivement ce qui suit : « Toute personne qui va recevoir une moto, va avoir une fiche d’engagement personnel et signée. Celui qui perdra ou encore se fera voler la moto ; la payera. Son salaire sera bloqué jusqu’à ce qu’il rembourse entièrement le prix de la moto. Ceux qui ne sont pas prêts à cela, alors inutile de recevoir des motos ». En plus, ce ne sont seulement que des travailleurs exemplaires, ponctuels et respectant l’ordre hiérarchique de leurs chefs qui doivent bénéficier de ces motos.
3. Je voudrais dire merci aux trois Directions : DATUVI ; DICLOCAV ; DOCAD et la Gendarmerie de Coléyah pour le travail gigantesque effectué dans la mobilisation de Six milliards à partir des amandes et pénalités courant 2016. Cet argent n’est ni pour le Ministre, ni pour le Secrétaire général, mais cet argent va servir à l’ensemble des travailleurs du Département. J’ai constaté actuellement que les plaintes des citoyens qui nous parviennent concernant les conflits fonciers, les cadres du MVAT y sont de moins en moins cités. C’est une très bonne conduite qui caractérise les cadres du Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire. Elle doit être pérennisée.
Après cette allocution, la clef de répartition des 40 motos a été confiée à Monsieur Pépé LAMAH, Chef de mission Contrôle par Monsieur Lousseny CAMARA, Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire. La cérémonie a été clôturée par l’allocution de remerciement et reconnaissance adressés au Président de la République, son Excellence, le Professeur Alpha CONDE et au Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Monsieur Lousseny CAMARA par le Secrétaire général du syndicat des travailleurs du MVAT, Monsieur Toumany CAMARA.
Cellule de communication du gouvernement

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER