Agriculture: et si la Guinée faisait appel au docteur Mohamed Camara du Nebraska pour relever le défi?

Agriculture: et si la Guinée faisait appel au docteur Mohamed Camara du Nebraska pour relever le défi?
0 commentaires, 13 - 1 - 2017, by admin

Par Thierno Yimbering Diallo
La Guinée de Alpha Condé est sans doute un scandale en ressources humaines qui ne lui profite pas maleureusement. Des Guinéens,formés dans les universités les plus prestigieuses au monde, mettent leur savoir-faire au profit d'autres pays. Aux dépens évidemment de leur patrie, pourtant confrontée à mille et un problèmes. Et cela, dans tous les domaines. Y compris l'agriculture
L'histoire a prouvé pour qu'un pays se développe, aille de l'avant, ait son mot à dire sur la scène internationale, il faudrait évidemment qu'elle soit d'abord une puissance agricole. Malheureusement, la Guinée est à des années lumières de ce stade. En cause: le pays de Alpha Condé est miné par une insécurité alimentaire galopante. Malgré une pluie abondante et d'interminables terres fertiles et propices au développement d'une agriculture digne de nom, la Guinée importe les denrées alimentaires stratégiques et depend, du coup, du bon vouloir des pays qui ont développé leur agriculture.
Pourtant, la Guinée a un fils qui est expert en la matière. Son nom? Docteur Mohamed Camara. Ce natif de Kindia réside depuis des années dans le Nebraska, au centre des Etats-Unis d'Amérique où ce compatriote s'est imposé et continue de faire ses preuves en faveur de l'agriculture de la première puissance mondiale dans ce domaine.
Formé à la prestigieuse université de l'Iowa State University, docteur Mohamed Camara y a fait de brillantes études sanctionnées par un Doctorat en Agriculture pour les pays en voie de développement. Ce n'est pas tout. Le natif de Kindia est également titulaire d'une Maîtrise en Gestion des Ressources Naturelles/ Ressources en Eau et Environnement.
" Son rêve, c'est d'avoir un jour l'occasion de se mettre à contribution pour le développement de la Guinée qu'il entend servir avec abnégation et professionnalisme. Docteur Mohamed Camara aime la Guinée. Il rêve de s'impliquer pour améliorer la qualité de vie de ses compatriotes, pour réduire la pauvreté galopante en Guinée et promouvoir la croissance économique et le maintien durable de la sécurité alimentaire", apprend-on dans l'entourage de ce discret, et très efficace professionnel dans le domaine de l'agriculture.
A la Guinée, affamée, à la merci de l'insécurité alimentaire, de faire appel à son fils. La balle est dans le camp des gouvernants dont, la mission, c'est de tendre la main à tout compatriote censé apporter quelque chose de positif en faveur du développement de la Guinée. Et, sans aucun doute, docteur Mohamed Camara est de ceux là. Il a fait ses preuves au Nebraska, au coeur des USA. Pourquoi ne pas rééditer son exploit en faveur de son pays natal. " Nous disposons de ressources humaines suffisantes pour compter sur nos propres forces", déclarait le président Alpha Condé dans son discours de nouvel an. A lui de passer de la parole aux actes. Il y va de l'intérêt supérieur de la Nation. Mais aussi et surtout du bilan que Alpha Condé sera appelé à défendre devant l'histoire.
Nous y reviendrons!







0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER