Présidence de l'UA: Makanera raille Alpha Condé

Présidence de l'UA: Makanera raille Alpha Condé
0 commentaires, 30 - 1 - 2017, by admin

Par Mamadou Saliou Diallo
Comme il fallait s'y attendre, Alpha Condé a été élu, lundi, président de l'Union Africaine pour un mandat d'un an. Si cette élection est bien vue du côté des proches du chef de l'Etat qui y voient un retour en force de la Guinée sur la scène africaine et internationale, l'opposant, Alhousseny Makanera, y voit le contraire.
Dans un entretien accordé à nouvelledeguinee.com, l'ancien ministre de la communication du gouvernement Fofana se moque de Alpha Condé. Réagissant à l'élection de son ancien mentor à la présidence de l'Organisation panafricaine, Makanera raille Alpha Condé et parle d'un " non événement".
" Ce n'est pas une élection. De toutes les façons, il ( Alpha Condé ndlr ) n'a pas été élu sur des critères objectifs. C'est une question de simple alternance, d'une présidence tournante en fonction des différentes sous-régions du continent", déclare Makanera au téléphone de nouvelledeguinee.
" Alpha Condé est le pire président de l'histoire de la Guinée. Sékou Touré nous a donné l'indépendance et a gardé les ressources naturelles de notre pays. Lansana Conté la démocratie. Le général Konaté a parachevé l'action de Conté en quittant volontairement le pouvoir. Tout le problème de Alpha Condé avec cette histoire de présidence de l'Union Africaine, c'est de confisquer le pouvoir. Y s'accrocher au delà de 2020. Alpha Condé veut instaurer une monarchie dans notre pays", s'insurge l'ancien ministre de la communication du gouvernement Fofana.
" Son élection, ajoute l'opposant, c'est un non sens. Quand votre tour arrive, on vous choisit. C'est tout. Ce n'est pas un exploit. Je ne vois pas en quoi cela est important. Son élection n'a aucune importance. Et l'enjeu non plus".
La rage aux lèvres, Makenera enfonce le clou: " le seul avantage qu'il va tirer de cette affaire, c'est de tromper les Guinéens. J'ai entendu un ancien ministre dire que Alpha Condé est devenu le président de l'Afrique ( rires ). Du n'importe quoi. On ne doit pas être fier de cette histoire".
" Y'a-t-il une fierté pour un mort"? S'interroge l'ancien collaborataire de Alpha Condé. " Eh,bien c'est non. Tout le monde passe par là. C'est comme la présidence de l'UA. Si ton ton tour arrive, on te désigne. C'est pourquoi, les gens ne se bousculent pas. Il faut être un Alpha Condé pour s'en vanter. Parce qu'il n'a rien à faire", ironise celui qui rêve de devenir l'édile de Boké.
" Cette histoire, il n' ya que les présidents décriés, désavoués par leurs populations qui s'en vantent. C'est le cas de Alpha Condé", poursuit l'opposant.
Décochant une autre flêche, Makanera enchaîne: " au lieu d'aller en Safari à Addis-Abeba, Alpha Condé aurait du s'occuper de la misère des populations guinéennes. Il est incapable de gérer son pays. Donc, il ne va rien faire en sa qualité de président de l'Union Africaine. Si les Guinéens ne se lèvent pas maintenant pour contraindre Alpha Condé de dégager, il va tout faire pour régner à vie. C'est clair. Sékouba Konaté est parti volontairement. Pourtant, ce dernier est militaire. Alpha Condé qui se dit " ancien opposant" historique" sera poussé vers la porte de sortie", conclut cet autre leader anti-système.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER