Politique : bientôt un nouveau Code électoral en Guinée

Politique : bientôt un nouveau Code électoral en Guinée
0 commentaires, 9 - 2 - 2017, by admin

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a convoqué, par décret, lundi, 06 février 2017, les députés à une Session extraordinaire de 15 jours, qui s’ouvre jeudi, 09 février, à l’Hémicycle du Palais du peuple de Conakry, rapporte l’AGP.
Cette Session aura des enjeux essentiellement consacrés au Code électoral amendé suite aux Accords politiques du 12 octobre 2016. Il s’agit des Lois électorales, du Code des collectivités, du Haut Conseil des Collectivités et le Règlement intérieur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui seront débattus et adoptés par les honorables députés à l’Assemblée Nationale (AN) de la République de Guinée, dans le délai indiqué.
Pour le président du Groupe parlementaire de l’Alliance Républicaine, honorable Deen Touré, «la question liée au Code électoral sera définitivement réglée pour cette fois ci». Selon lui, il est important de régler la question de loi électorale pour pouvoir avancer, mais aussi celle des collectivités définissant les quartiers et districts du pays.
Toutefois, le parlementaire estime qu’il faudra éliminer le point II de l’Accord final du 12 octobre 2016, qui propose de constituer les Conseils de quartiers et de districts au prorata des résultats qui seront issus des élections communales. L’idée que les Libéraux Démocrates et le groupe de l’Alliance Arc-en-ciel rejettent sans détour.
Ce qui signifie que la Session extraordinaire qui s’ouvre ce jeudi à l’Assemblée Nationale sera riche en débats pour le bien du pays.

AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER