La Guinée a-t-elle triché pour que Conakry soit " Capitale Mondiale du Livre 2017"?

La Guinée a-t-elle triché pour que Conakry soit
0 commentaires, 12 - 2 - 2017, by admin

Par Mamadou Saliou Diallo
C'est une grande première en Guinée. L'UNESCO a désigné Conakry " Capitale Mondiale du Livre 2017". Une cérémonie destinée à promouvoir la leture et le livre à partir de ce mois d'avril. C'est le Comité consultatif de l'UNESCO qui choisit, par an, une ville pour abriter cet événément mondialement connu. La Ville nommée s'engage à promouvoir la lecture, les livres et à mettre en oeuvre un programme d'activités pour une période d'un an.
Le Comité consultatif, composé des représentants de l’UNESCO, de l'Union internationale des éditeurs (UIE) et de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothéques (IFLA), s’est réuni dernièrement au siège de l'UNESCO, à Paris pour choisir la ville de Conakry . Question: pourquoi et comment l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture a désigné Conakry " Capitale Mondiale du Livre 2017"? La Guinée a-t-elle triché?
" L'UNESCO a choisi Conakry comme "Capitale Mondiale du Livre", cette année. Je pense que les gens n'ont pas encore jugé à sa juste valeur l'importance d'un tel événement.
Nous étions en concurrence avec beaucoup de pays. Il n' y a pas eu forcément de pressions politiques. Nous avons fait un travail technique. Ceux de Conakry l'ont fait. A Paris ici, nous l'avons fait à L'UNESCO
", clarifie l'ambassadeur de Guinée à Paris, Amara Camara au cours d'un entretien avec nouvelledeguinee.com.

Parlant des avantages et des possibles retombées de cette nomination pour les Guinéens, le diplomate et homme de culture, Amara Camara ajoute: " J'espère qu'au sortir de cette année, on va améliorer la lecture dans notre pays. Et que, ce faisant, le savoir va prendre de plus en plus d' importance. Parce qu'un pays dont la jeunesse n'est pas très bien formée a très peu de chances de réussir son décollage économique".
Pour rappel, Conakry est la dix septième ville à devenir Capitale Mondiale du Livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015), Wroclaw (2016).

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER