Coopération : le Japon finance la rénovation et l’extension de l’Ecole primaire de Mali 1 pour plus de 120 millions de dollars

Coopération : le Japon finance la rénovation et l’extension de l’Ecole primaire de Mali 1 pour plus de 120 millions de dollars
0 commentaires, 6 - 4 - 2017, by admin

Le chargé d’Affaire de l’Ambassade du Japon en République de Guinée, Toru Yoshikawa et le secrétaire exécutif de l’Union pour le Développement Intégré et Durable (UDID), Amadou Diouldé Camara ont signé, mardi, 28 mars 2017, le contrat de don du Projet de rénovation et d’équipement de l’Ecole primaire de Mali I en Moyenne Guinée, a-t-on appris à Conakry de source diplomatique.
Ce projet, d’un montant de cent vingt-cinq mille cinq cent quatre-vingt-trois dollars (125.583 $), permettra de porter le nombre de salles de classe de 09 à 11, pour atteindre un cycle complet. Ce, en rénovant les bâtiments existants et en construisant de nouvelles salles et une direction, a-t-on indiqué.
A rappeler, que l’Ecole primaire de Mali I est la première école de la circonscription de Mali (République de Guinée), créée en 1912, avec une classe à l’origine. Avec le temps, ces bâtiments se sont dégradés et doivent être rénovés pour continuer à assurer leur fonction, mais aussi pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants. Les quatre cent quatre-vingt-onze (491) élèves sont ainsi répartis en 11 groupes pédagogiques, pour seulement 09 salles de classe. Ce qui oblige à des doubles vacations.
Le projet permettra donc de remédier à cette situation en rénovant les 05 bâtiments existants, et en construisant 03 nouvelles salles de classe, une direction, des latrines, une clôture grillagée, un puits, et fournir également le mobilier nécessaire, a-t-on rassuré.
Par ce projet, le Japon poursuit ses efforts et ses investissements, notamment dans l’éducation, pour la préparation du futur des enfants guinéens.

AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER