Pourquoi la Guinée est-elle le pays le moins cher de l'Afrique de l'Ouest?

Pourquoi la Guinée est-elle le pays le moins cher de l'Afrique de l'Ouest?
0 commentaires, 8 - 6 - 2017, by admin

Par Thierno Yimbering Diallo
Le pays du " professeur" président Alpha Condé est, apparemment, l'un des pays où la vie est moins chère dans la sous-région. Les denrées alimentaires stratégiques, les produits pétroliers, les produits halieutiques.... sont plus abordables à Conakry qu'à Dakar, Bamako, Ouaga ou d'autres métropoles de l' Afrique Occidentale. Et pourtant, étrangement, les Guinéens, dans leur écrasante majorité, tirent le diable par la queue. Les " gouvernés" de Alpha Condé végètent dans une misère indescriptible. Et ne savent plus par quel bout prendre les nombreuses difficultés qui les assaillent au quotidien.
Selon le leader du Parti de l'Espoir pour le Développement National, c'est l'interminable descente aux enfers du franc guinéen qui explique ce double paradoxe.
" La Guinée, avec le taux calamiteux de notre monnaie, est le pays d'Afrique de l'Ouest le moins cher, quand vous prenez par le taux de change. Mais, les Guinéens ont le revenu le plus bas. Quand vous avez un bas revenu à côté d'un prix même moins cher, alors, on sent la pesanteur de la cherté de la vie", observe l'ancien premier ministre du gouvernement de large consensus, Lansana Kouyaté.
Pis, en cette période du Mois Saint de Ramadan, les prix des denrées alimentaires de première nécéssité ont grimpé à la vitesse grand V. Une situation qui pourrait empirer avec l'arrivée des grandes pluies. Et la redoutable période de soudure.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER