Cette charge de Cellou Dalein contre Alpha Condé au sujet du départ de Rio Tinto

Cette charge de Cellou Dalein contre Alpha Condé au sujet  du départ de Rio Tinto
0 commentaires, 18 - 6 - 2017, by admin

Par Thierno Yimbering Diallo
Alors que les relations entre le président Condé et l'opposant Cellou Dalein Diallo sont plombées par le non respect des accords du 12 octobre dernier, le leader de l'UFDG rompt le " cessez le feu" provisoire, met de côté la trève et renoue avec sa traditionnelle ligne d'attaque.
En marge de sa dernière tournée à succès sur le Vieux Continent, le chef de file de l'opposition guinéenne a accusé le président Alpha Condé d'être le principal responsable du départ du Géant Minier, Rio Tinto" de la Guinée où il devait exploiter et mettre en valeur les gisements de fer du Mont Simandou. En fin technocrate, Cellou Dalein Diallo charge le chef de "Sékhoutouréyah" sur ce dossier sensible qui constituait, jadis, l'espoir des Guinéens. L'ancien premier ministre dénonce " l'inexpérience" du chef de " Sékhoutouréyah". Explications:
" Rio Tinto a tout fait pour exploiter le Simandou à son profit, mais aussi au profit de la Guinée. Si le Simandou était exploité, le PIB de la Guinée aurait doublé. Mais, Alpha Condé a tergiversé. Il a modifié les règles. C'est l'inexpérience de sa part. L'économie est un cycle. Lorsqu'il est arrivé au pouvoir, le minerai de fer était à 180 dollars la tonne. Les compagnies étaient prêtes à mettre en valeur le Simandou. Rio Tinto était là, VALLE était là. BHP BILLITON était là. Tout le monde avait les projets prêts.
Il ( NDLR: Alpha Condé) a dit: non,non! Toutes les conventions antérieures sont nulles et non avenu. Les sociétés n'avaient plus aucune visibilité. Au moment où Alpha Condé était en train de tergiverser, il y'a eu la crise et puis, le cours du fer s'est effondré (...)", a souligné le président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER