La Belgique accorde une dette de 6,5 millions de dollars à la Guinée

La Belgique accorde une dette de 6,5 millions de dollars à la Guinée
0 commentaires, 13 - 8 - 2017, by admin

Le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé ce vendredi 11 août 2017 à la signature d’un accord de prêt avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique auprès de la Guinée présentement en séjour à Conakry.
En présence du nouveau Chef du Bureau Diplomatique belge en Guinée, et des hauts cadres du ministère des Affaires Etrangères et du ministère de l’Energie et de l’hydraulique en Guinée, les deux Gouvernements ont signé un accord relatif à l’octroi d’une aide financière pour un projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
S’inscrivant pleinement dans les priorités du Gouvernement Guinéen exprimées dans le nouveau Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016 -2020), ce projet vise à créer des conditions d’accès à l’eau potable en milieu rural, il s’agit d’un prêt hautement concessionnel pour un montant de 6.5 millions d’euros qui permettra l’installation de près de 120 stations de traitement de l’eau au bénéfice direct de plus de 200.000 personnes. Ce projet fait suite à la réalisation d’un projet similaire en 2014 d’un montant de 800.000 € qui a permis l’installation de 20 stations de potabilisation de l’eau de surface.
« L’amélioration des conditions de vie reste une priorité commune de nos deux gouvernements, c’est un élément essentiel pour assurer un développement durable, et à travers ce projet c’est aussi la réduction de la mortalité infantile et l’allègement des corvées pour les femmes » a déclaré l’Ambassadeur Philippe Colyn.
Prenant la parole, le Ministre de l’Economie et des Finances a, au nom du Président de la République, le Pr Alpha Condé, de son Premier Ministre Chef du Gouvernement adressé ces vifs remerciements au Royaume de Belgique pour la qualité des relations de coopération qui existent entre les deux pays.
Pour Malado Kaba, cette assistance financière vient à point nommé, puisque l’octroi d’une aide financière pour une initiative destinée à favoriser le mieux-vivre en milieu rural s’inscrit d’une part dans la stratégie gouvernementale de réduction du déséquilibre entre les milieux urbain et rural et d’autre part dans la vision du Chef de l’Etat qui est de garantir le minimum vital pour les populations rurales et réduire ainsi le phénomène d’exode rurale.
Plus loin le Ministre dira que ce prêt renforce l’action déjà entamée dans le cadre du programme de coopération de développement entre le Royaume de Belgique et la République de Guinée pour un montant de 15 millions d’euros. Il sera suivi, espère t’elle d’un programme plus conséquent à partir de 2018 pour concrétiser une fois de plus la bonne collaboration entre nos deux pays.
Avant de terminer son discours Malado Kaba a tenu à réitérer au Gouvernement Belge son engagement personnel et celui du Gouvernement à assurer le suivi et la bonne gestion des fonds octroyés

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER