Nouveau bras de fer entre l'opposition et Alpha Condé

Nouveau bras de fer entre l'opposition et Alpha Condé
0 commentaires, 16 - 9 - 2017, by admin

Par Mohamed Camara à Conakry
Il y'a environ un an, Alpha Condé, tout sourire, posait avec son challenger, Cellou Dalein Diallo. Le cliché est pris juste après la rencontre " historique" entre les deux rivaux. Face à face censé mettre un point final à l'éternelle crise de confiance entre le pouvoir et l'opposition. Cette rencontre avait suscité un grand espoir dans le pays. D'autant plus que Alpha Condé, en personne, avait pris l'engagement, devant l'opinion nationale et internationale, de faire en sorte que les futurs accords du 12 octobre soient respectés vite et intégralement.
Un an après la rencontre de tous les espoirs, l'heure est grave. C'est le retour inquiétant à la case-départ. Un contexte de crispation qui pourrait affecter durablement les relations entre " Sékhoutouréyah" et une opposition déterminée à exiger le respect et l'application des accords de sortie de crise d'octobre 2016.
Et pour cause: en marge d'une réunion de crise, vendredi, à Conakry, Cellou Dalein Diallo et sa troupe, annoncent leur départ du Comité de Suivi de l'Application des Accords Politiques. En plus, Ils confirment leur décision de manifester dans les rues de Conakry et d'appeler les populations à des " Journées Ville Morte" dans les 10 derniers jours de ce mois, a constaté nouvelledeguinee.com
Un agenda très chargé pour l'aile dure de l'opposition qui compte lancer les hostilités dès le 20 septembre via une manifestation pacfique sur la route " La Prince". Marche test grandeur nature qui sera suivies d'une " Journée Ville Morte", le 21 septembre, ensuite d'une autre manifestation sur l'autoroute " Fidel Castro, le 27, et, enfin, pour boucler la boucle de la série d'actions, une " Journée Ville Morte" le 28 septembre. Neuvième anniversaire des massacres perpetrés le 28 septembre 2009 au stade éponyme de Conakry.
De la tension dans l'air et une ambiance électrique en perspective dans la capitale guinéenne.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER