Le président Condé fait décorer le patron de l'Agence Française de Développement

Le président Condé fait décorer le patron de l'Agence Française de Développement
0 commentaires, 15 - 11 - 2017, by admin

Il brûlait d'impatience de renvoyer l'ascenseur à la France, mais aussi et surtout au directeur général de l'Agence Française de Développement auquel il tenait notamment à exprimer toute sa réconnaissance pour tout ce qu'il a fait et est en train de faire pour la Guinée.
Le président de la république a donné, mardi 14 novembre 2017, l'instruction à son ambassadeur en France, Amara Camara, de décorer Remy Rioux. La cérémonie s'est déroulée à l'ambassade de Guinée , dans le très huppé 16e arrondissement de Paris, a constaté nouvelledeguinee.com
Dans un décret en date du mois d'avril dernier, le chef de " Sékhoutouréyah" avait décidé de " décerner le Grade de COMMANDEUR de l'Ordre National du Mérite de la République de Guinée" au patron de l'Agence Française de Développement, institution financière au chevet de la Guinée depuis plusieurs années.
Selon le même décret, le président Alpha Condé a jeté son dévolu sur le directeur général de l'AFD, Remy Rioux, " en reconnaissance de ( sa ) contribution exceptionnelle au renforcement de la Coopération Eonomique et de l'amitié" entre Conakry et Paris.
Pour la petite histoire, Remy Roux est conseiller maître à la Cour des Comptes. Selon notre source, le nouveau commandeur de l'ordre du mérite de la République de Guinée a alterné, au cours de sa carrière, des responsabilités en France, d'une part et au service du développement et de l'Afrique, d'autre part.
" C'était un grand honneur, un grand bonheur et une grande surprise aussi quand le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, lors du dîner d'Etat, au mois d'avril dernier, a annoncé cette élévation dans votre Ordre National. Donc, j'en suis vraiment très honoré. D'ailleurs, le même mois d'avril, je m'étais rendu en visite en Guinée pendant quatre jours pour rencontrer les autorités, pour visiter des projets de terrain. On était allé dans la zone rizicole. Et puis, pour participer aussi à la grande initiative que le président Alpha Condé conduit sur les énergies renouvelables en Afrique, qui tenait réunion, à Conakry, ce jour là. Je ne sais pas si ce qui me vaut cette décoration. En tout cas, je ferai le maximum pour en être digne, dans les prochaines années, pour accompagner les grands projets structurant la vision du président et du gouvernement de Guinée dans ses projets de développement. Et, il y'en a beaucoup. Pour l'intégration sous-régionale, l'Agence Française de Développement mobilisera ses moyens financiers, techniques et d'expertises à votre disposition, à votre service, monsieur l'ambassadeur. Merci, merci encore pour cette décoration" , a commenté, ému, le directeur général de l'AFD.
Nouvelledeguinee vous propose en exclusivité la vidéo de la cérémonie. Une grande première dans l'histoire des relations franco-guinéennes. Images.







0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER