Ce que Lansana Kouyaté pense des voyages de Alpha Condé

Ce que Lansana Kouyaté pense des voyages de Alpha Condé
0 commentaires, 29 - 11 - 2017, by admin

Par Tierno Yimbering Diallo
Après avoir passé littéralement tout le mois de novembre 2017 entre le Maroc, la Jordanie, l'Allemagne et la France, Alpha Condé compte finir le mois à l'extérieur. En l'occurrence, Abidjan, où se tient le sommet Europe-Afrique.
Le dirigeant guinéen, grand adepte de l'aventure et des voyages, ne va pour rien au monde se faire conter l'événement. Sous son manteau de " président en exercice de l'Union Africaine", Alpha Condé ne regagnera Conakry que ce 30 novembre.
A l'image de nombreux Guinéens, les interminables voyages de Alpha Condé en Europe, en Asie ou sous d'autres cieux, ne rejouissent pas du tout son ancien allié de taille en 2010: Lansana Kouyaté.
Le virulent président du Parti de l'Espoir pour le Développement National est foncièrement contre le trop plein de voyages du locataire de " Sékhoutouréyah". " Eternellement" entre deux avions pour, dit il, inciter les investisseurs à venir massivement à Conakry.
Dans un entretien avec nouvelledeguinee.com, l'ancien patron du gouvernement de large consensus terrasse Alpha Condé sans le moindre état d'âme.
" On ne vend pas en marchant quand on est à la tête d'un Etat. Il y'a des voyages qui peuvent être nécéssaires par l'ampleur de l'engagement du pays dans des instances internationales. Et, là, qu'il ( NDLR: Alpha Condé ) fasse ces voyages, c'est normal", clarifie tout d'abord le leader du PEDN.
Ensuite, l'ancien sous-sécrétaire général de l'Organisation des Nations Unies lance cette violente charge: " pratiquement, il ( NDLR: Alpha Condé ) passe les trois quarts de son temps à l'extérieur".
Et Kouyaté de s'interroger au micro de nouvelledeguinee.com: " comment voulez-vous que cela puisse rapporter quelque chose à la Guinée"?
Le président du PEDN enfonce le clou. " Parfois, ça agace les pays où il ( NDLR: Alpha Condé ) va. Alors, soyez sûr que je suis comme les Guinéens, déçu par ces voyages quand les résultats ne sont pas ressentis sur le terrain".

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Lansana Kouyaté, homme d'Etat de renom et diplomate chevronné, dit n'avoir aucune idée du coût des interminables voyages de Alpha Condé à travers le monde.
" Je n'en sais rien. Et, personne ne saura parce que c'est l'argent liquide qu'il prend avec quoi il ( NDLR: Alpha Condé ) voyage. Alors, comment voulez-vous que je le sache", se défend l'auteur du " Du Brasier Somalien à la Chaleur Onusienne".
Lansana Kouyaté s'exprimait ainsi en marge de sa démonstration de force à Nice, dans le sud de la France, à la mi-novembre. L'opposant, qui a fait salle comble à Nice, n'y est pas allé par quatre chemins pour " fracasser" son meilleur adversaire politique. Pour Kouyaté, Alpha Condé est très loin du compte. L'alternative crédible pour le pays qui serait en train de naviguer en plein brouillard? Le PEDN, le parti de solution en Guinée, soutient il. Un règlement de comptes au sens propre entre Alpha Condé et celui qui l'a aidé à conquérir " Sékhoutouréyah" en 2010.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER