Élections locales: le général Konaté apporte son soutien à Aminata Touré et met en garde Baydi Aribot

Élections locales: le général Konaté apporte son soutien à Aminata Touré et met en garde Baydi Aribot
0 commentaires, 1 - 2 - 2018, by admin

Par Mamadou Saliou Diallo
L'ancien président de la transition ( sur la photo avec ses gardes du corps ), le général Sékouba Konaté, sort de sa réserve et appelle à voter massivement la fille de feu Ahmed Sékou Touré, le 04 février prochain pour la mairie de Kaloum. En déplacement à Francford, en Allemagne, l'ancien numéro 3 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement apporte son soutien inconditionnel à Aminata Touré, candidate d'une liste indépendante dans la bataille pour la conquête de l'Hôtel de Ville de Kaloum, les terres de G'Bassikolo qui l'ont vu grandir.
" Vous parlez de quelle élection? Législatives?", répond, tout d'abord, le général Sékouba Konaté, à la question d'un journaliste de nouvelledeguine.com.
" Bien sûr, j'ai un candidat en la personne de Aminata Touré, la fille de l'ancien président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré", précise, du tac au tac, l'ancien homme fort de Conakry.
A la question de savoir qu'est ce qui motive sa décision d'apporter son soutien à Aminata Touré, le général Konaté, imperturbable, le ton posé, s'en explique: " je soutiens la candidature de Aminata Touré par reconnaissance. Elle a un père Malinké, un mari forestier qui a toujours honoré la Guinée, une grand mère maternelle Peule. Elle est liée aux Soussous. Bref, Aminata Touré est une synthèse de la Guinée".
Déterminé à se battre aux côtés de la fille de l'ancien président de la Guinée, le général Sékouba Konaté demande à Alpha Condé et à Cellou Dalein Diallo de lui emboîter le pas afin de permettre à Aminata Touré de devenir la future édile de Kaloum.
Cependant, l'ancien homme fort de Conakry lance un avertissement au deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Baydi Aribot. Ce dernier soutiendrait le candidat présenté par le parti au pouvoir. Un soutien qui n'est pas du tout du goût de l'ancien président de la transition.
" Baydi doit arrêter immédiatement ce jeu là. Sinon, je serais obligé de le décortiquer, de dire aux Guinéens qui il est (... ) Baydi doit faire attention. Il doit faire doucement. Il soutient Alpha Condé dans la fausseté. Baydi ne s' interresse qu'à ses intérêts égoîstes. S'il ne se calme pas, je dirais ce qui s'est passé entre Baydi, Guillaume Soro et moi, dans la résidence de Guillaume Soro à Abidjan. Baydi sait de quoi je parle.", tonne le " Tigre", nom de guerre de l'ancien héros de la guerre contre les rebelles en Sierra-Léone, au Libéria, et au début des années 2000, en Guinée Forestière.
" Aminata Touré doit remporter la Mairie de Kaloum. Elle n'est pas responsable de crimes commis par l'entourage de son père pendant la révolution. Nous ne devons pas oublier que c'est grâce à son père que nous avons eu notre indépendance. C'est important ( .... ) Sékou Touré marchait à Conakry sans garde du corps. Car, il ne se reprochait de rien".
Et le "tigre" d'apporter cette information: " quand le CNDD a pris le pouvoir, il était prévu qu'on nomme Mohamed Touré à la tête de la diplomatie guinéenne. Malheureusement, il était aux USA. On voulait le nommer en reconnaissance à ce que son père a fait pour nos familles. C'est pour cette raison, qu'on a avait nommé Isto Kéïra et Djénab Sayfon".
L'ancien président de la transition passe le plus clair de son temps, depuis fin 2016, entre Paris, Bruxelles, Amstersdam, Vienne et certaines villes allemandes. Très discret, le général Sékouba Konaté est accueilli partout avec honneur, respect et tapis rouge.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER