Discours de remerciement de Siaka Diallo, nouveau président du Conseil des Guinéens de l'Etranger Section France

Discours de remerciement  de Siaka Diallo, nouveau  président du Conseil des Guinéens  de l'Etranger Section France
0 commentaires, 4 - 2 - 2018, by admin

Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble de nos compatriotes de la France qui m’ont fait confiance en m’élisant président du conseil des Guinéens de l’étranger section France.Sur les 355 votants, j’ai pu obtenir 161 voix(la majorité des voix par candidat) pour être qualifié parmi les 19 élus sur 48 candidats.Je ne saurais trouver les mots pour vous exprimer ma gratitude sinon que MERCI !
Dans les prochains jours, notre bureau se réunira pour élaborer des plans d’action en attendant la feuille de route de l’État.
Nous sommes conscients qu'une telle structure ne peut répondre aux attentes de nos compatriotes que lorsque chaque Guinéen(ne) vivant en France se sentira concerné par le conseil des Guinéens de la France. C’est pourquoi dans les semaines à venir, notre équipe élaborera un projet d’ouverture du conseil à tout Guinéen ayant la volonté et les compétences requises pour contribuer au développement économique et social de notre pays.
Nous allons mettre en place des commissions d’activités dédiées : À l'organisation et à la mobilisation des personnes et des ressources ; aux d’affaires sociales et culturelles, à l'investissement, et une commission juridique et d’intégration ... qui seront composés par nos compatriotes en tenant compte de leurs domaines de compétence.

Nous allons également procéder à l’installation des antennes du conseil des Guinéens de la France dans les capitales régionales de la France et éventuellement des sous-sections dans les grandes villes en tenant compte du nombre de compatriotes vivants dans ces villes.
Il est important de noter que le conseil n’est la propriété privée de personne sinon que les Guinéens vivant en France.
Le bureau élu est au service de nos compatriotes et compte jouer pleinement son rôle d'interface entre l'État Guinéen et nos compatriotes vivant en France, son rôle majeur dans le renforcement des liens de solidarité, d’unités et de paix entre tous les guinéens de France et au-delà; son rôle dans le développement économique et social de notre pays la Guinée.
Nous avons attendu près de 19 ans pour avoir le conseil des Guinéens de la France. Ce conseil est la concrétisation des efforts de nos aînés, pères et mères. C’est d’ailleurs le moment pour moi de rendre un vibrant hommage à ceux qui ont eu l’idée de la création d’un conseil des Guinéens de l’étranger en 1996, 1998, 2003 ... Et qui ont œuvré pour voir naître un jour ce conseil tant attendu. je fais référence à notre Tonton Pierre Fofana et ses amis, Tonton Oumar Cissé, notre aîné Campel Cissé, Sorel Keïta , et la liste est longue.
Je rend un vibrant hommage au Ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger son Excellence Mamady Touré, à la Directrice des Guinéens de l’étranger Mme CAMARA Aminata et tous les membres de leur département, à notre Ambassadeur, son Excellence Amara CAMARA et l'ensemble de ses collaborateurs, qui n'ont ménagé aucun effort pour permettre à nous Guinéens vivants à l'étranger d'avoir enfin notre conseil.
Chers compatriotes de la France, nous avons désormais un conseil. Le devoir nous interpelle tous et toutes à apporter nos modestes contributions à ce conseil afin de faire de lui un instrument d’unité et de paix, un moyen d’organisation, d’orientation et d’intégration de nos compatriotes dans notre pays d’accueil, la France et chez nous , la Guinée, et qu'il soit une institution indispensable pour le développement économique de notre pays.
Nous allons organiser dans les jours à venir une consultation de tous nos compatriotes, afin d’échanger et accueillir vos idées, d’identifier les associations par les objectifs assignés et leurs domaines de compétences, mais également tous les autres guinéens ayant un savoir et savoir-faire à apporter pour contribuer au développement de notre pays.
Vive l’unité et la paix
Vive les Guinéens(nes) de la France
Je vous remercie

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER