Fonction publique: des engins roulant pour les inspecteurs de police

Fonction publique: des engins roulant pour les inspecteurs de police
0 commentaires, 15 - 2 - 2018, by admin

Le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme et de la Modernisation de l’Administration a procédé ce jour à la remise officielle d’engins roulants aux inspecteurs régionaux du MFPREMA. Ces équipements offert par la représentation de l’Union Européenne en Guinée s’inscrit dans le cadre de l'appui institutionnel au Projet d'appui sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration.
En effet, lancé en 1985, le processus de décentralisation a progressé lentement en Guinée. En 2006, le Code des Collectivités locales a insufflé une nouvelle dynamique qui s'est concrétisée en 2012 par l'adoption de la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et de Développement Local (LPNDDL) et son plan d'action. Ce document de politique sectorielle fait partie intégrante du Programme de réforme de l'Etat et de Modernisation de l'Administration (PREMA) et comporte les résultats suivants : l'opérationnalisation d'une administration territoriale de développement, l'exercice des compétences par les collectivités locales, le financement de la décentralisation, l'intégration de la décentralisation et déconcentration dans les secteurs et le renforcement de son pilotage. L'adoption d'un code révisé des collectivités locales et l'élection des nouvelles autorités démocratiquement élues permettrait de clarifier l'élection et légitimer le fonctionnement desdites collectivités.
Contribuer à la redéfinition des missions des services centraux, des services déconcentrés, des collectivités locales et de la société civile pour améliorer la délivrance des services publics de proximité en faveur des populations
La Représentation de l'Union Européenne appuie la Guinée dans la réalisation du processus de décentralisation et de déconcentration en vue d'accompagner la mise en œuvre du plan d'action de la LPNDDL tant sur les aspects de pilotage, de financement, de renforcement des capacités des acteurs, d'approfondissement des transferts de compétences et de soutien à la démocratie locale. C’est pourquoi Souleymane Bah, Assistant régisseur au compte du Programme d’Appui Sectoriel à la Décentration et à la Décentralisation dira que son institution s’engage a accompagné le MFPREMA dans la mise en œuvre des projets et programmes pour la performance et la qualification de l'administration guinéenne.
Pour sa part, Eugène Yomano, Secrétaire Général du ministère de la Fonction Publique, de la Réforme et de la Modernisation de l’Administration a tout d'abord salué les efforts de l’Union Européenne, avant de mettre en avant les activités réalisés à hauteur de plus de 80%, dans le cadre du Programme d'appui de l'Union Européenne, qui aura contribué au cours de ces deux dernières années à hauteur de plus de 50%. Poursuivant, il s’est félicité de la contribution de l’UE qui s’implique davantage dans la redéfinition des missions des services centraux, des services déconcentrés, des collectivités locales et de la société civile pour améliorer la délivrance des services publics de proximité en faveur des populations.
La Cellule de Communication du Gouvernement

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER