115 Guinéens rapatriés de Libye

115 Guinéens rapatriés de Libye
0 commentaires, 22 - 2 - 2018, by admin

Suite à la réception de 152 au 25 janvier et 157 au 12 février, des migrants clandestins guinéens ont été reçus ce mardi 20 février 2018 à 22 heures à l'aéroport de Conakry gbéssia en provenance de la Libye. Ils sont au nombre de 115 retournés dont cinq enfants, reçus par les départements sectoriels (MATD, MSPC, METFE, MJ et MAEGE) et les partenaires (UE, OIM et UNICEF).
Avec tous les soins nécessaires notamment, des vivres et autres, certains d'entre eux n'ont pas à livrer des confidences et sentiments relatifs aux traitements inhumains à leur égard, des travaux forcés sans salaire, la prison et de vivre en cachette, " fini, je suis arrivé chez moi et je ne quitterai plus jamais".
À l'entendre et à tour de rôle, Madame la Directrice adjointe du service National des Affaires Humanitaire (SENAH), représente de monsieur le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation ainsi que les représentants des partenaires, ont souhaité la bienvenue aux retournés avant de leur prodiguer des sages conseils et de les mettre en confiance, du soutien et la volonté indéfectible du gouvernement guinéen et ses partenaires pour un accompagnement rassurant.
Après les enregistrements d'identification, chacun a reçu un téléphone portable et sa puce doté des d'unités. De là, certains d'entre eux ont été mis à la disposition de leurs parents qui étaient venus nombreux à leur réception. Ceux qui doivent se retourner dans leurs Préfectures d'origine ont été conduits à la maison de transit (maison des jeunes de la commune de Matam).
Il faut noter qu'il y a plus de 4000 migrants clandestins guinéens retournés ont été reçus, dont 424 depuis janvier 2018.
Service de communication MATD.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER