Et si Mamady Youla jettait l'éponge?

Et si Mamady Youla jettait l'éponge?
0 commentaires, 16 - 4 - 2018, by admin

Par Mohamed Camara à Conakry
Il est sur un siège éjectable. Au bord de la sortie. Mais, il n'en a cure. Il s'accroche. Contre vents et marrées, Mamadi Youla s'accroche. Pourtant, sauf coup de théâtre, l'actuel locataire du Palais de la Colombe, désavoué publiquement par son patron, ne devrait avoir aucune chance de survivre au remaniement ministériel annoncé en grande pompe , il y'a plus d'un mois, par Alpha Condé. Le 08 mars dernier, alors qu'il s'apprête à toucher le fond en raison de la grève des enseignants et de la colère des femmes, le leader guinéen dit entendre le message de " la majorité silencieuse". De ce fait, il promet de mettre en place un gouvernement apte, à même de faire face aux énormes défis et attentes des populations. Depuis ce jour, le sort de Mamadi Youla et cie est scellé.
Le temps passe. Le gouvernement promis par Alpha Condé se fait attendre. Et Youla reste sourd et aveugle face à la réalité. De nombreux observateurs souhaiteraient que l'actuel controversé premier minisstre jette l'éponge. Avant l'arrivée de la tempête annoncée par le chef de l'Etat.
Aux yeux de ces observateurs, le premier ministre devrait avoir le courage de rendre le tablier dans la dignité. Un acte osé qui pourrait conforter sa position dans l'opinion. En attendant, Mamadi Youla subit dans la résignation la pression liée à la menace présidentielle de changer de gouvernement. Il gère le stress, seul, comme si de rien n'était. Alors qu'il est en plein dans l'oeil du cyclone. Un cyclone qui va sans doute l'emporter. A jamais. Dans les oubliettes de l'histoire.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER