Buhari attendu à la Maison Blanche: à quand le tour de Alpha Condé ?

Buhari attendu à la Maison Blanche: à quand le tour de Alpha Condé ?
0 commentaires, 17 - 4 - 2018, by admin

Par Tierno Yimbering Diallo
Connu pour son arrogance et son attitude belliqueuse envers l'Afrique, le président des Etats-Unis d'Amérique doit recevoir, le 29 avril prochain, son homologue du Nigéria. C'est la Maison Blanche qui annonce cette nouvelle via un communiqué dont nouvelledeguinee.com detient une copie.
Mohammadou Buhary et le patron du Bureau Oval, le très controversé maître des lieux, doivent se pencher sur de nombreuses questions concernant les intérêts de Washington et d'Abuja. Le président du Nigéria deviendra ainsi le premier dirigeant africain à être reçu à la Maison Blanche par l'excentrique Donald Trump.
Du côté de Conakry, de nombreux compatriotes caressaient l'espoir de voir Alpha Condé, ancien président en exercice de l'Union Africaine, infatiguable voyageur devant l'éternel, arpenter, tout sourire, les allées de la White House, du côté de Washington DC, la capitale fédérale américaine.
L'homme au slogan " Guinea is back", entendez le retour de Conakry sur la scène internationale, a été reçu à la Maison Blanche par Barack Obama. Mais, le Guinéen n'était pas seul. Ensuite, la rencontre était axée exclusivement sur la lutte contre la foudroyante épidémie de fièvre Ebola.
Elu dans des conditions rocambolesques en 2010, Alpha Condé a beaucoup, voire " trop" voyagé. En revanche, il a reçu très peu de présidents haut de gamme. Le seul dirigeant occidental ou d'envergure internationale qu'il a eu à recevoir à Conakry, c'est l'ancien président Français, François Hollande. En route pour Dakar, cet impopulaire et décrié président avait fait un saut éclair à Conakry à cause de la fièvre Ebola.
Hormis ce dernier, Alpha Condé n'a pu convaincre aucun dirigeant d'une grande puissance à lui rendre visite dans sa capitale.
L'espoir étant permis, le leader Guinéen pourrait bien faire le miracle avant son départ en 2020.
Nous y reviendrons !

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER