Cellou Dalein répond à Alpha Condé

Cellou Dalein répond à Alpha Condé
0 commentaires, 22 - 4 - 2018, by admin

Par Mamadou Saliou Diallo
Une entente de façade. Entre le chef de l'Etat et son principal opposant, l'heure n'est toujours pas au parfait amour. Malgré le récent tête à tête entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, l'escalade verbale dans l'antagonisme entre les deux anciens " frères" du Forum des Forces Vives de la Nation se poursuit de plus belle. Pas de cessez le feu. Les attaques et contre attaques rythment le quotidien des Guinéens, spectateurs, malgré eux, du duel entre les deux hommes.
En marge de la cérémonie de lancement de la construction d'une autoroute entre Coyah et Dabola, via Mamou, Alpha Condé a encore règlé ses comptes au chef de file de l'opposition guinéenne. Le leader Guinéen, dont le deuxième et dernier quinquennat expire en 2020, a violemment chargé son principal opposant, accusant ce dernier d'avoir organisé des manifestations dans les rues de Conakry dans l'objectif de décourager les " investisseurs" tentés par l'aventure guinéenne.
Alors que les pourparlers piétiennent, la réponse du président de l'Ufdg ne s'est pas fait attendre. Du tac au tac. Dans un entretien exclusif avec nouvelledeguinee.com, le grandissime favori de la présidentielle de 2020 s'est déchaîné contre Alpha Condé. Ce dernier essuie de véritables salves de la part de son challenger qui l'accuse, à son tour, d'être le principal et l'unique responsable des sanglantes manifestations de l'opposition dans les rues de Conakry. Nouvelledeguinee.com vous propose la réponse musclée de Cellou Dalein Diallo. No comment !
" C'est lui qui a envoyé les enfants dans la rue. S'il avait respecté le calendrier, on n'aurait pas été dans la rue. C'est lorsqu'il ( NDLR: Alpha Condé ) a refusé d'organiser les élections législatives en 2011, comme c'était prévu, que nous avons marché pour exiger l'organisation des élections législatives. Les partenaires techniques et financiers de la Guinée étaient disposés à nous accompagner pour qu'on organise les élections au mois de mars. Alpha Condé a systématiquement refusé. Et, il a recruté, sans cahier de charges, ni appels d'offres, un cabinet, WAYMARK, pour lui demander de lui créer un fichier sur mesure. Nous avons protesté contre cette pratique qui est, à la fois, illégale, et injuste. Si, il ( NDLR: Alpha Condé ) avait accepté, comme ça lui a été suggéré par nos partenaires techniques et financiers d'aller aux élections législatives dès le mois de mars 2011, comme c'était prévu par la constitution, pourquoi serait-on allé dans la rue? C'est par sa faute que nous sommes allés dans la rue pour exiger que les élections législatives aient lieu et que ce soit des élections transparentes. Donc, il ne faudrait pas qu'il attribue cette responsabilité à l'opposition, puisque c'est un droit constitutionnel pour les citoyens d'organiser des manifestations pacifiques. Et, c'est ce que nous avons fait. Donc, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même si ça l'a gêné. Cela ne devrait pas le gêner d'autant plus qu'il a réprimé dans le sang ces manifestations. Et, au moment où on allait à ces élections législatives, 57 Guinéens avaient été déjà tués à bout portant par les forces de l'ordre. Il n'a jamais assumé sa responsabilité de président de la république de déclencher des enquêtes pour identifier les auteurs de ces crimes. Il ( NDLR: Alpha Condé ) n'a même pas osé prendre une sanction administrative contre les policiers et les gendarmes qui étaient responsables du maintien d'ordre lors de ces manifestations. Donc, il faut qu'il s'en prenne à lui-même", contre attaque, le visage placide, le ton glacial, le regard froid, Cellou Dalein Diallo.

Une polémique qui en dit long sur la nature des relations entre le président de la république et le patron de l'opposition guinéenne. Pour rappel, Cellou Dalein Diallo donne un " ultimatum" d'une semaine à Alpha Condé et au Comité de suivi pour retablir la vérité des urnes. Faute de quoi, ça pourrait coincer encore entre les deux camps.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER