Affaire 3e mandat: le " Balai Citoyen" va-t-il barrer la route à Alpha Condé

Affaire 3e mandat: le
0 commentaires, 28 - 4 - 2018, by admin

‘’ Jeunesse et Démocratie ‘’, c’est le thème d’une conférence débat ce samedi à Conakry de la cellule balai citoyen, animer par Maître Guy Hervé Kam du balai citoyen de Burkina Fasso. Objectif implication de la jeunesse africaine dans le processus de démocratisation de la Guinée en particulier et de l’Afrique en général, à propos, Maître Guy Hervé Kam affirme que,
« Aujourd’hui on ne peut pas retourner la roue, comme on le dit. Nous sommes dans des systèmes de démocratie que nous avons adoptés depuis longtemps, Aujourd’hui, nos Etats sont plus ou moins des Etats de démocratie. Mais le débat qui se pose aujourd’hui c’est de faire en sorte que cette démocratie là soit vraiment gain des peuples et non une démocratie de dirigeant, et soit aussi une démocratie substantielle (... ) On élit un président, on élu des députés, on élit des conseillers municipaux et des maires, c’est pour que ça change quelque chose dans les conditions de vie et c’est cela le véritable chalenge aujourd’hui de la démocratie en Guinée » dit-il.

Dans la foulée, le conférencier a ajouté que les balais citoyens œuvre dans plusieurs domaines d’activité, Maître Guy Hervé Kam, souligne que,
« Dans les objectifs du Balai Citoyen à sa création, c’était dans une optique panafricaniste, notre ambition était que la jeunesse s’organise au Burkina mais aussi au-delà partout en Afrique pour dire non à la confiscation des pouvoirs par une élite politique qui, de moins en moins, répond aux attentes des populations (... ) Nous disons aussi que ensemble on n’est jamais seul, c’est de faire en sorte, que les jeunes se donnent la main partout en Afrique pour contraindre nos dirigeants à respecter leurs populations", conclut Guy Hervé Kam du Balai Citoyen de Burkina.
Enfin, la cellule balai citoyen de Guinée a bouclé cette conférence par la remise de double satisfécit et les pagnes traditionnels des 4 régions de la Guinée à l’invité.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER