Vers la validation des textes législatifs et réglementaires des Forces de Défense

Vers la validation des textes législatifs et réglementaires des Forces de Défense
0 commentaires, 8 - 9 - 2018, by admin

Il a fallu trois jours d’échanges pour ces acteurs du comité technique sectoriel Défense pour valider l’avant-projet de décrets et d’arrêtés au messe des officiers du camp Almamy SAMORY TOURÉ . Cette cérémonie de validation a connue la présence des personnalités . Notamment le directeur de cabinet du ministère de La Défense nationale Général de corps d’armée Aboubacar sidiki CAMARA représentant le ministre de La Défense nationale , Honorable Hadja Djènè Saran CAMARA Présidente de la commission Défense et sécurité à l’assemblée nationale, le vice président du comité technique sectoriel Défense le Général de brigade George SY et quelques cadres du ministère de La Défense nationale.
Cette activité s’inscrit en droite ligne dans la Poursuite la mise en œuvre du programme de réforme du secteur de sécurité . Pour maintenir ce cape le comité technique sectoriel Défense a initié l’organisation d’un certain nombre d’activités de la SNAP ( stratégie nationale d’actions prioritaires ) jugées indispensables pour l’attente des objectifs que le ministère de La Défense nationale s’est fixé. Financé par le budget national de développement, cette rencontre d’analyse et de réflexion sur les textes législatifs et réglementaires des forces de défense contribuera au renforcement de la gouvernance au sein des forces armées guinéennes . Au cours de ces trois jours de travaux les acteurs du comité technique section défense ont planché sur les différents points de l’avant-projets de décrets et d’arrêtés à savoir :
-L’avant projet de la loi portant du code de conduite des forces de défense harmonisé avec ceux élaborés au niveau de la CEDEAO et de l’.UA.
-L’avant projet de décret portant attributions,organisation et fonctionnement de la police militaire,
-L’avant projet de décret fixant prime de qualification des militaires.
-L’avant projet d’arrêté fixant constitution, composition et fonctionnement du conseil d’enquête .
Ces projets vont aboutir à des résultats qui permettront aux autorités militaires de renforcer les cadres juridiques régissant les forces de défense. Notamment le renforcement de la discipline au sein des forces de défense, de contribuer à une meilleure qualification du personnel militaire, d’améliorer les conditions de vie des militaires, de faciliter la participation des forces de défense aux missions de maintien de la paix , d’améliorer les relations entre la population civile et les forces de défense mais aussi de renforcer les relations entre les forces de défense et les forces de sécurité.

Cellule de communication du ministère de la défense
Après l’adoption et présentation du document final, ces textes d’application seront soumis aux autorités compétentes pour leur homologation.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER