Le passeport japonais devient le «meilleur» du monde

Le passeport japonais devient le «meilleur» du monde
0 commentaires, 11 - 10 - 2018, by admin

Le cabinet de conseils Henley & Partners a publié mardi son classement des passeports permettant de se déplacer le plus facilement dans le monde. Si le Japon prend la tête du classement devant Singapour, la France gagne la troisième place ex aequo avec l'Allemagne et la Corée du Sud.
Chaque année, le cabinet de conseils Henley & Partners publie le Visa Restriction Index, un classement recensant les pays dont le passeport ouvre le plus de frontières sans nécessiter de visa ou avec très peu de démarches. Si depuis trois ans l'Allemagne occupait la première place du classement, c'est le Japon qui s'installe cette année sur la première place du podium avec un passeport permettant de se rendre dans 190 pays sans visa juste devant Singapour et ses 189 destinations. La France arrive en troisième position ex aequo avec l'Allemagne et la Corée du Sud, leur passeport respectif permettant un «accès simple» à 188 pays dans le monde.


Les nombreuses évolutions dans le classement s'expliquent par les signatures au cours de l'année 2018 d'accords bilatéraux visant à faciliter l'accès aux pays sans avoir besoin de visa ou avec un visa délivré à l'arrivée. Le Japon prend ainsi la tête du classement après avoir signé un accord avec Myanmar, alors que la France s'impose à la troisième place grâce à la levée des visas pour se rendre en Ouzbékistan depuis le 5 octobre. Le directeur de Henley & Partners, Christian H. Kälin, décrit dans un communiqué «les résultats extraordinaires que les pays peuvent obtenir lorsqu'ils travaillent main dans la main avec leurs pairs pour construire un monde mieux interconnecté et collaboratif». Le rapport souligne ainsi que la Géorgie, qui se place 50e du classement, a gagné 18 places par rapport à l'année dernière. Les Émirats Arabes Unis en gagnent 17 pour se placer 21e avec 161 destinations.
Enfin, l'Afghanistan et l'Irak ferment la marche de ce classement en se plaçant 106e. Le passeport accordé à leurs citoyens ne leur permet de se rendre que dans 30 pays sans avoir à faire une demande de visa. Un chiffre en progression. Selon le même classement publié en 2017, le passeport irakien ne donnait accès sans visa qu'à 27 pays et l'afghan à seulement 24.
Pour établir ce classement, Henley & Partners explique ne prendre en compte que les passeports biométriques et consulter les conditions d'accès à un pays. Lorsqu'un passeport ne nécessite pas de demande de visa supplémentaire pour se rendre dans un pays ou très peu, le pays émetteur gagne un point. Si, au contraire, davantage de démarches sont nécessaires comme une lettre d'invitation ou un entretien au consulat, le pays n'obtient aucun point.
Le Figaro


0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER