Coronavirus: les consignes du ministre Tibou Kamara aux industries pour freiner la pandémie en Guinée

Coronavirus: les consignes du ministre Tibou Kamara aux industries pour freiner la pandémie en Guinée
0 commentaires, 1 - 4 - 2020, by admin

Depuis janvier 2020, une épidémie de Corona virus (COVID-19) s’est propagée depuis la Chine et la République de Guinée, malheureusement, n’est pas épargnée par cette pandémie.
Les mesures décrites ci-dessous visent à limiter les contacts physiques rapprochés ou prolongés entre les personnes présentes au sein d’une entreprise (salariés, public, intervenants extérieurs) compte tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et des situations de travail :
Le télétravail est la règle pour tous les postes qui le permettent.
Pour les postes non éligibles au télétravail et pour lesquels le maintien de l’activité est jugé indispensable, les règles de distanciation sont mises en place :
Organiser le maintien de l’activité en limitant le nombre de personnes présentes simultanément sur le lieu de travail ou dans un même local (horaires décalés…),
Eviter les réunions et les rassemblements de personnes dans des espaces réduits,
Privilégier les bureaux individuels en répartissant les salariés présents,
Favoriser la communication par courrier électronique, téléphone, audioconférence ou visioconférence.
Etablir des procédures pour l’accès des visiteurs et des clients :
Limiter le nombre de visiteurs ou clients et organiser les files d’attente,
Afficher des consignes générales d’hygiène,
Mettre à disposition des solutions hydroalcooliques ou équivalent notamment à l’entrée des bâtiments recevant du public,
Mettre en place une distance de sécurité, voir des dispositifs spécifiques (interphone écrans…) pour les postes particulièrement exposés au public.
Dans les secteurs où celle-ci doit être maintenue, organiser la restauration d’entreprise en élargissant la plage horaire d’ouverture, en laissant au moins 2 mètres de distance entre les places à table et en mettant en place des alternatives à la restauration collective…).
Enlever les revues et les documents des aires d'attente ou des salles communes.
Limiter l’accès aux espaces de convivialité et autres lieux de pauses collectives.
Veiller à l’approvisionnement des postes de lavage des mains en savon et en papier à usage unique de préférence. Si l’accès aux installations sanitaires n’est pas possible (coursiers, personnel en déplacement ponctuel…) mettre à la disposition du personnel des solutions hydroalcooliques.
Mettre des affiches à l’entrée des services administratifs sur les conseils de prévention.

Généraliser l’utilisation des masques, pour les agents en contact avec les usagers et respecter les règles de distanciation d’au moins 2 mètres.
Les présentes dispositions sont reconductibles au-delà des 15 jours conformément aux directives de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat relatives à la prévention et à la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid 19) et dans l’objectif d’une application diligente des directives de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Tibou KAMARA, Ministre d’Etat, Ministre de l’industrie et des PME Conseiller Spécial du Président de la République

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER