Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Roda Fawaz: " le Maroc est en Afrique et l' Afrique est au Maroc, nous partageons le même destin"

Roda Fawaz:
0 commentaires, 3 - 8 - 2016, by admin

Tout en visitant le Royaume du Maroc, " Anbaa. Infos" a interviwé certaines personnalités Marocaines, Africaines et Internationales, dont le Consul Général de la Guinée Conakry à Casablanca, monsieur Roda Fawaz, qui a rencontré notre équiupe dans son bureau à Casablanca.
Même avant de commencer la rencontre avec monsieur Roda Fawaz, il était évident que nous étions en compagnie d'une élite Africaine, érudit et cultivée. Le consul était aussi ingénieux, charismatique, et toujours souriant.
La premièree queestion de " Anbaa. Info" pour le consul,était au sujet du rôle du Consulat de la Guinée Conakry au Maroc et de ses constructions.
Consul Roda Fawaz: le consulat de la Guinée à Casablanca a été créé en 2010 pour répondre aux besoins de la communauté Guinéenne au Maroc et compléter le travail de l'ambassade de Guinée à Rabat. A Casablanca seulement, il y a plus de 800 Guinéens et 600 d'entre eux sont des étudiants, tandis qu'au total 2000 à 2500 citoyens Guinéens vivent au Maroc.
Ce nombre important de mes compatriotes contraint la Guinée à établir un consulat pour suivre les conditions et les situations des Guinéens au Maroc. Il est important parce que certains d'entre eux viennent au Maroc pour traverser vers l' Europe. Dans cette situation, le consulat doit intervenir pour aider ces immigrants ayant des difficultés et à coopérer avec les autorités marocainnes, leur pemettre de rester au Maroc ou à les renvoyer en Guinée en une manière approppriée.
A cet égard, je tiens à rémercier les autorités marocaines pour leur excellente colollaboration. Je tiens également à rémercier le président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, qui m'a honoré de cette responsabilité nationale et exprimer ma gratitude au Roi Mohamed VI, pour accepter ma position dans soin pays où j'ai étudié et que je suis arrivé à aimer.
" Anbaa. Infos": dernièrement des pays africains comme l' Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et l' Egypte... ont réfusé le retour du Maroc à l' Union Africaine, en échange de l'expulsion des " Polissarios". Comment voulez-vous commenter celà ?
Roda Fawaz: tout d'abord, nous devons comprendre que le Maroc est le coeur battant de l' Afrique et fondateur du premier cadre de l' Unité Africaine. Le défunt roi du Maroc, Mohamed V, avec Sékou Touré et Modibo Kéïta ont créé l' Organisation de l' Unité Africaine à partir de laquelle a émergé l'actuelle Union Africaine.
Le Maroc est en Afrique et l' Afrique est au Maroc. Le Maroc est libre de quitter l' Union Africaine ou d'y revenir. Mais, il sera toujours une partie importante de l' Afrique. Il n' y a pas de relations valables entre être membre de l' Union Africaine et un pays en Afrique. Il y a une cohabitation entre les peuples africains. Un Marocain pourrait épouser une femme de l' Algérie, la Mauritanie ou du Sénégal et vice versa. Dans mon cas, ma femme est Marocaine et nous avons eu des enfants.
En outre, le retour du Maroc à l' Union Africaine est essentiel à l' Afrique pour faire face aux défis qui se présentent et se liberer de dépendance de la domination économique européenne. Après l' indépendance politique, il doit y avoir une indépendance économique.
" Anbaa.Info": le prix d'honneur que vous avez reçu de l' Association " Nov Africa", la semaine dernière, qu'est ce que celà signifie pour vous ?
Roda Fawaz: le respect que j'ai reçu est un hommage du président de mon pays et de mon peuple. Il est un témoignage que j'en suis fier et je remercie le peuple du Maroc qui m'a aidé et rendu ma mission plus facile.
In Anbaa.info

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER