Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

L’Afrique du Sud dénonce la mise aux enchères de la clé de la cellule de Nelson Mandela

L’Afrique du Sud dénonce la mise aux enchères de la clé de la cellule de Nelson Mandela
0 commentaires, 7 - 1 - 2022, by admin

La révélation de la vente aux enchères prochaine de la clé de la cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island a provoqué l’indignation en Afrique du Sud.
Alors que le gouvernement exige l’annulation de la vente, l’Association des anciens prisonniers politiques a annoncé son intention de porter plainte pour vol.
Une nouvelle voix s’élève contre la vente aux enchères de la clé de la cellule de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela dans la prison de Robben Island, prévue le 28 janvier 2021, à New York. Après la condamnation du gouvernement, qui réclame l’annulation de la vente, l’Association sud-africaine des anciens prisonniers politiques a annoncé qu’elle comptait porter plainte pour vol contre l’ancien gardien de Nelson Mandela, en possession de la clé, explique le secrétaire-adjoint de l’association, Mpho Masemola, sur la radio sud-africaine CapeTalk.
L’histoire a émergé juste avant Noël, le 23 décembre 2021, quand le tabloïd britannique The Daily Mail révèle que la clé de la cellule de Nelson Mandela est sur le point d’être mise en vente par l’un de ses anciens gardiens, Christo Brand, devenu ami du prisonnier politique. La maison d’enchères new-yorkaise Guernsey’s annonce un prix de réserve de 250 000 dollars pour l’objet, mais son président, Arlan Ettinger, cité par le Daily Mail, estime alors que la vente pourrait dépasser le million de dollars.
“Le ministère des Arts et de la Culture est très mécontent de [cette vente], comme beaucoup de gens et d’institutions en Afrique du Sud”, note le présentateur de Cape Talk, John Maytham, qui s’interroge : “Comment ces clés ont-elles pu être données, ou prises par un individu et atterrir sur un site de vente aux enchères américain ?” “La clé appartient à l’État, en tant que prisonniers politiques, nous voyons ça comme un vol et nous nous apprêtons à déposer plainte”, répond Mpho Masemola, interrogé par la station le 4 janvier 2022.
Source: Courrier International

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER