CNRD, Ousmane Gaoual, Makanera, Kassory...: docteur Alpha Amadou Diallo se fâche et se lâche
Par Hambali
A côté de Fodé Oussou Fofana, le docteur Alpha Amadou Diallo fait, désormais, figure de porte-flingue et de fidèle lieutenant de Cellou Dalein Diallo, n'importe quand, n'importe où et quelque soit la circonstance.
Alors qu'en plus d'être sommé de rendre, au plus-tard, ce 28 février, les clés de sa résidence de Dixinn - Port, Cellou Dalein est dans le collimateur de la fameuse CRIEF à cause du dossier Air Guinée, le fils de l'ancien chef du Parlement guinéen se lâche dans cette interview accordée à Nouvelledeguinee.com.
Connu pour ses vérités cash, docteur Alpha Amadou vole au secours de son leader et tire, de passage, à boulets rouges sur l'ennemi tapi dans l'ombre, tenté de mettre à genoux le boss de l' Union des Forces Démocratiques de Guinée. Bonne lecture.
Nouvelledeguinee.com: bonjour docteur; que pensez vous de ce qui se passe, au sujet du leader de l' UFDG, Cellou Dalein Diallo ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: Il ne s'agit pas du président Cellou Dalein Diallo en particulier. Il s'agit bien d'un système qui est en place de l'indépendance de la Guinée à nos jours. Système qui se transforme périodiquement et qui s'adapte aux époques et aux différents régimes qui disposent comme outil : la haine, le mensonge, la stigmatisation , les tueries de masse et la manipulation ethnique. La finalité, c'est la déstructuration de notre société et la déshumanisation de notre civilisation - D'où notre non développement.
Nouvelledeguinee: L'opinion publique guinéenne est favorable pour la récupération des biens de l'Etat...
Personne n'est contre un assainissement de la vie publique dans notre pays . De toute cette junte, qui a déclaré ses biens, ses avoirs en banque ou à domicile, avant d'entrer en fonction ou peu après le début de sa fonction gouvernementale ? La mascarade de la junte est une diversion insipide. La forme et le fond ne sont pas conformes au droit. A-t-on posé la question , de savoir : qu'est ce que la loi définit comme code foncier à l'époque des faits ? Encore mieux le patrimoine privé ou public de l'État , qu'est-ce que la loi dit ? A ce que je sache , depuis notre indépendance, le patrimoine foncier bâti ou pas appartient à l'État . Il a fallu le 3 Avril 1984 , pour que le statut privé du foncier revienne à un particulier ou à une société . ? Aujourd'hui la réponse de ces questions devrait revenir à la justice.
Pour ce qui est de la morale et de l'éthique, la majorité de nos compatriotes dans leur éducation de base, a bénéficié d'une éducation coranique ou biblique , selon qu'il soit de foi chrétienne ou musulmane. Donc la morale ou l'éthique est le fondement de nos comportements au quotidien. Nos lois sont la finalité de cette culture. C'est ce qui nous permet de vivre ensemble, malgré nos différences . Ni la morale, ni l'éthique ne peuvent se substituer à nos lois .
Je me souviens , en 1994, le président Lansana Conté avait offert une maison à mon père Elhadj Boubacar Biro Diallo, secrétaire général du PUP à l'époque. A part mon père, Monsieur Tanoudi est mon témoin. M mon père a gentiment décliné le cadeau , il a dit plus tard pour justifier son refus , que c'est un bien de l'État . Plus tard Don Soumah membre du Bureau exécutif du PUP, et consorts lui ont offert des terres dans Coyah et Dubréka notre père ne s'est jamais intéressé . Cette histoire de bien être matériel se trouve dans l'âme . Aujourd'hui plus qu'hier , l'arbitraire et la répression ne peuvent apporter de réponse à cet imbroglio cadastral . C'est dans le temps et avec discernement , sans stigmatisation , sans passion , ni haine , qu'on peut mettre des règles du foncier en Guinée , pour mettre tout le monde à l'abri des règlements de comptes. Au risque de faire des victimes à l'avènement de chaque dictature.
Nouvelledeguinee: que pensez-vous de la sortie de Ousmane Gaoual et Makanéra au sujet , entre autres , du domicile de Cellou Dalein Diallo , à Dixinn Port ?
C'est ce que je viens de dire . Dans une République normale, l'État, c'est la continuité . Les présidents Sidya et Cellou ont obéi au code foncier , et du pouvoir présidentiel de l'époque. Ils ont montré publiquement tous les documents y afférents . Si un décret des présidents Sékou Touré , Lansana Conté , ne sont pas valides , que valent les décrets de Alpha Condé et de Doumbouya , dont les deux sont des putschistes civils ou militaires . Où est la continuité de l'État ? Allons-nous vers un perpétuel recommencement ?
Maintenant, un décret de Doumbouya a donné la villa de Belle Vue à la famille du président Sékou Touré. Ailleurs, une lettre du directeur du Patrimoine Bâti public retire la maison de feu Telli Diallo à Donka, construite entre 1959 et 1960 , à l'époque où le droit coutumier de la terre était consacrée . Je trouve ça immoral, abject et injuste. Où veut- elle nous mener cette junte ? La somme des frustrations et de l'arbitraire n'engendre que des conflits et des guerres . Je pense que le colonel Doumbouya est de bonne foi pour une refondation positive de la Guinée . Ayant pris tous les risques pour nous débarrasser du dictateur Alpha Condé et de ses flibustiers, faisons lui confiance .....
Nouvelledeguinee.com: allons nous vers une confrontation UFDG et CNRD ?
Je répète il ne s'agit pas d'un parti politique. Il s'agit d'un système qui gère la Guinée depuis 1958. Aujourd'hui la famille de feu Hadja Nounkoumba, sœur du président Sékou Touré, est déguerpie. Pareil pour celles de feu Telli Diallo et de Kadiatou Seth Conté. En farfouillant à vue dans cette mosaïque Guinée , on risque bien de ne pas obtenir le bon résultat pour tout le monde.
La faute est nationale. À l'avènement de Doumbouya le 5 Septembre dernier, tout le monde a applaudi , sans se poser la question. En réalité , l'enthousiasme populaire fait suite à la chute du tyran Alpha Condé dont le tombeur est apparu comme un libérateur. À cela s'ajoutent ses premières déclarations et les premières annonces de son programme. "La justice sera la boussole de son exercice" . Il ne fallait pas mieux pour gagner l'estime de nos populations. Aujourd'hui , on croit qu'il fait du Alpha Condé sans Alpha Condé. C'est une imposture , une tromperie qui cache un agenda macabre . Malgré cela, gardons l'espoir que le réalisme aura raison des agendas cachés.
A entendre les communications de nos procureurs (CRIEF, Tribunaux et autres juridictions....) dans les médias , on a l'impression d'entendre les crieurs publics dans nos villages. Cela a plus l'air de publicités que d'informations pédagogiques à l'attention des justiciables guinéens . Évitons les règlements de comptes.....
Admettons que notre naïveté est nationale. Il faut une communion nationale pour empêcher le prolongement de la dictature de Alpha Condé.
Le 17 février le séjour sanitaire à Dubaï de Alpha Condé est arrivé à terme , sauf contre avis médical . Mais, il apparaît dans l'esprit de tout guinéen que c'est de la tromperie de premier degré. Il ne reviendra pas en Guinée. Le pays qui l'a tout donné , il ne lui laisse que la misère, des charniers , la désolation et des frustrations . On nous dit que sauf contre avis médical , il revient en Guinée !
Mais, à ce niveau, les certificats médicaux pouvant autoriser son retour au pays sont à géométrie variable et extensible à l'infini. Ce n'est qu'une parade facile. Je demande au colonel Doumbouya, que j'ai adulé le 5 Septembre , de faire machine arrière. Aucune répression ne pourra arrêter le peuple de Guinée tout entier.
Pour exécuter cet agenda caché, il faut qu'il fasse tuer des centaines de civils aux mains nues qui vont l'affronter avec des slogans . Nous attendons de voir la suite du déroulé de la transition avec la nomination d'un Dansa Kourouma à la tête du CNT ,ou de celui du Patrimoine Bâti public , Ouattara qui se sont tous illustrés dans la promotion du troisième mandat de Alpha Condé avec des morts et des destructions.
Le non recyclage est un leurre . Au lendemain du 5 Septembre, on a tous unanimement présenté le coup d'Etat, à l'international, comme une nécessité temporaire à soutenir . On commence à déchanter. Très prochainement, les amis de la Guinée vont reprendre leur bâton de pèlerins pour présenter le vrai visage de la junte aux institutions internationales , afin de prévenir un génocide potentiel en Guinée . Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tous les acteurs de cette mascarade sont jeunes , des meurtres en masse, c'est la prison pour eux....
Nouvelledeguinee.com: Kassory Fofana, se préparerait à prendre la tête du RPG. Qu'en dites vous ?
Je suis désolé pour mon frère Kassory. Lui qui a dit qu'il préfère l'ordre à la loi. Sans mesurer les conséquences d'une telle sortie dénuée de bon sens. Il n'a qu'à revoir son bilan macabre. Combien de charniers ? De scandales dans les mines avec les crimes écologiques ? Les marchés de gré à gré ? Le Nabayagaite ? Où il veut aller ? Dans la vie , il faut savoir s'arrêter . La réponse de Monsieur Saloum Cissé , secrétaire général du RPG, est adéquate et proportionnelle aux trépignations de Kassory avide de pouvoir et d'argent . Raison pour laquelle Doumbouya devrait plutôt s'intéresser au bilan de cette voyoucratie jamais perpétrée en Guinée par le dictateur Alpha Condé et sa bande ,que de venir tuer Diallo Tely d'une seconde mort, en retirant sa maison des mains de ses orphelins .
Sans oublier le crime du 28 Septembre dont la date échue par la CPI est pour la fin du mois de Mars 2022 . Dès le début du mois d'avril , si la junte n'assure pas son engagement vis-à-vis du procureur de la CPI , les amis de la Guinée, seront à pied d'œuvre auprès du procureur pour obtenir l'autosaisie par la CPI du dossier Guinéen.
Au colonel Doumbouya :tu as bien commencé. Je te prie de te mettre à l'abri des ethno-fascistes . La diversion ne passera plus.
Nouvelledeguinee.com
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !